Les habitants du village de Gbeigui dans la sous-préfecture de Kpata, département de Biankouma, sont sur le pied de guerre. Selon une source bien introduite, ce village est le seul à n’avoir pas bradé son patrimoine forestier.
Un matin, les habitants remarquent la présence de ressortissants non ivoiriens sur leurs terres. Coincés, ces intrus disent avoir acheté cette parcelle avec un jeune du village de Gaoté. Les habitants de Gbeigui chassent les envahisseurs qui reviennent encore sur leurs pas à maintes reprises.
A lire aussi: 60 MILLIONS DE TONNE DE NICKEL DECOUVERTS A BIANKOUMA
La dernière fois que les deux groupes se croisent au même lieu, la tension monte. Les non nationaux font usage de leurs machettes. Deux jeunes de Gbeigui sont grièvement blessés au cou et à la main. Tout le monde replie et les blessés sont transportés à l’hôpital général de Biankouma où les praticiens arrivent à sauver la vie des deux blessés.
Les autres restés au village, s’organisent avec pour seul leitmotiv, la vengeance.
Quelques interventions des autorités arrivent à calmer les ardeurs. Le peuple Toura rumine une vengeance après plusieurs intrusions de planteurs non nationaux qui se sont soldées par la mort ou des blessures graves d’ivoiriens