L’Association pour le Développement du pays Wê (ADEWE), a dans le cadre du démarrage de ses activités lancé le projet de construction d’un hôpital interrégional dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par son président au cours d’une conférence de presse ce samedi 25 mai, à Abidjan Cocody. Le début des travaux de l’établissement sanitaire est prévu pour fin 2019.
C’est la première action que souhaitent mener les membres de l’association ADEWE, pour le développement de leur région. La construction d’un centre hospitalier d’un coût global de 22 milliards FCFA avec des équipement de dernière génération dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la localité de Pinhou, située à 10 km de Duékoué et 15 km de Guiglo, les deux chefs-lieux des régions du Guémon et du Cavally. Cette initiative fait suite au constat du manque d’infrastructures sanitaires dans la région.
Selon Zahon Ouomblegnon Armand, président de l’Association, la situation sanitaire dans l’Ouest de la Côte d’ivoire, est déplorable.
« Les deux régions, le Guémon et le Cavally, malgré leurs énormes potentialités demeurent parmi les plus pauvres du pays. La situation sanitaire est déplorable, avec une population ayant d’importants besoins. La réalisation effective de ce projet permettra d’offrir des soins de santé adaptés à des populations en difficulté financière, à des coûts très abordables. Conçu pour une capacité de 400 lits, l’hôpital sera doté à terme de 3 pôles de médecine. Un pôle de médecine générale, de traitement des urgences et de médecine spécialisée » a-t-il tenu à préciser.
Pour accompagner la Couverture Maladie Universelle (CMU), et permettre aux populations des deux régions, Guémon et Cavally, de se soigner à moindre coût, l’association a aussi mis en place une mutuelle dénommée MURSA (Mutuelle Régionale de la Santé Adewe). Cette dernière permettra à ses adhérents de bénéficier non seulement d’assurance vie et santé, mais aussi en cas de décès et obsèques. Les tarifs selon les membres de l’association, ont été étudiés pour permettre aux plus démunis de se soigner, sans se ruiner.
« Un protocole d’accord a déjà été signé avec le ministère de la santé pour le démarrage des travaux dès fin 2019. Ils prendront fin en 2021. Et je tiens surtout à préciser qu’aucune main politique ne se cache derrière ce projet. ADEWE est une association apolitique à but non lucratif. Nous avons pris attache avec des partenaires prêts à financer ce projet qui verra bien le jour, ne vous inquiétez pas. L’hôpital est de type social et de santé publique. La localité de Pinhou a été choisie parce qu’elle constitue le centre entre la région du Guémon et du Cavally » précise le président Zahon Ouomblegnon Armand.
Créée le 20 août 2012 à Saint Mandé en région parisienne, l’Association ADEWE entend faire la promotion du développement socio-culturel du pays WE à travers des actions dans les domaines de la Santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la microfinance et de la culture
Éric Coulibaly
7info