« Ensemble nous sommes plus forts. Il sera possible à terme d’acquérir un logement décent à 6 millions FCFA », fait savoir Edgar Guian, le président de la communauté Lafabrique. Cette association qui entend enrôler 10.000 membres, se donne les moyens à long terme d’offrir des logements décents aux Ivoiriens. Une conférence de presse a été animée à cet effet le vendredi 12 février 2021.
Le modèle social est innovant et l’objectif à terme, plutôt surréaliste. Mais tout est possible en conjuguant les efforts. Lafabrique, association à but non lucratif, se propose à long terme d’offrir des logements sociaux à ses membres. Un projet qui sera réalisé grâce à la force de sa communauté de 10.000 membres. Il sera possible d’acquérir un bien immobilier et de participer à des projets commerciaux dans le but d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
« Nous nous inscrivons dans la politique de logements sociaux lancée par les autorités ivoiriennes. Seul, il est possible de réaliser des projets mais ensemble, on peut faire des miracles. Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons sur ce modèle social. Lafabrique est riche par ses membres issus de différentes couches de la société avec diverses compétences qui seront utiles dans la réalisation des objectifs fixés. Nous voulons bâtir des maisons et partant construire des vies et comptons pour cela sur le concours de nos autorités afin de rendre accessible ce projet à tous les Ivoiriens », révèle Edgar Guian, président de l’association Lafabrique.
L’accent est donc mis sur la communauté. La durée pour voir des maisons sortir de terre s’étend sur 10 ans. L’association souhaite acquérir des terrains à travers le Grand Abidjan et ses périphéries. La contribution sera inclusive. Tous les membres seront amenés selon leurs qualifications à apporter leurs pierres pour la réussite des projets annoncés.
Jean Marc Kahe, chargé de l’exploitation au sein de la communauté assure que le projet est viable.
« Il faut préciser. Nous ne disons pas que le coût des maisons mises à disposition de nos membres s’élève à 6 millions FCFA. Mais plutôt qu’ensemble et à terme, selon les différentes cotisations, l’acquisition pourra se faire à ce moment. Je tiens à rappeler que la force ici réside dans la communauté. Le site internet de Lafabrique sera bientôt opérationnel. Nous nous donnons 90 jours pour réellement démarrer nos activités. Tout ce que nous aurons, sera investi pour le bien-être de nos membres, je précise », a-t-il tenu à ajouter.
Une brique après l’autre, l’association a pu se construire un siège moderne à la hauteur de ses ambitions en 10 ans. Tout un symbole en fonction des objectifs fixés. Les membres pourront s’inscrire via le site internet disponible dès le lundi 15 février 2021.
Les participations seront épargnées dans un compte séquestre pendant au moins deux ans et tous les adhérents pourront suivre à travers un plan participatif, leurs cotisations sur la période nécessaire en vue de l’acquisition de leur maison.
Eric Coulibaly
7info.ci