Côte d’Ivoire

Une caméra filme des policiers soutirant de l’argent à un motocycliste, le parquet militaire se met à leurs trousses

Mis à jour le 30 juillet 2024
Publié le 30/07/2024 à 6:34 , , , ,

Ces policiers ne savaient pas qu’une caméra les prenait en image au moment où l’un d’eux prenait de l’argent à un motocycliste.

 

La somme retirée du porte-monnaie du motocycliste n’est pas connue. Il en est de même pour le lieu où la scène se produit ainsi que la date.

Mais le geste, lui, coûtera sûrement à ce policier et à ses collègues qui étaient avec lui à ce poste de contrôle.

La vidéo est postée par le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA). Dans l’élément filmé, un automobiliste de race blanche se trouve à poste de contrôle.

Près de lui, des agents de forces de l’ordre avec qui il échange. Puis, le motocycliste sort son porte-monnaie de sa poche.

L’un des agents y met la main pour retirer des billets de banques avant de remettre au motocycliste des documents qu’il avait.

A LIRE AUSSI : Sécurité, un capitaine de police condamné à 5 ans de prison 

Devenue virale, la vidéo a fait réagir le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA). Dans un communiqué, le commissaire du gouvernement choqué crie sa colère.

Le Tribunal militaire d’Abidjan parle d’une « scène d’atteinte aux biens sur un usager ».

« …cet acte honteux et dévalorisant porte gravement atteinte au renom et à l’honorabilité de la police nationale et partant même de la Côte d’Ivoire », lit-on dans le communiqué du TMA, publié ce mardi 30 juillet 2024.

« Les mis en cause formellement identifiés et déjà interpellés, le Parquet militaire a instamment instruit l’inspection générale des services de sécurité à l’effet de diligenter une enquête et lui déférer ces agents », rappelle le commissaire du gouvernement.

 Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE