Société

Une communauté chrétienne sensibilise les pasteurs « directeurs de campagne’’

Mis à jour le 21 décembre 2019
Publié le 21/12/2019 à 9:09 , ,

Le Révérend Zamblé Yao Germain, président de l’Eglise évangélique le réveil de Côte d’Ivoire (EERCI)  est monté au créneau le mardi 17 décembre pour dénoncer et interpeller ses collègues pasteurs chrétiens qui piaffent d’impatience de s’ériger en politiciens à quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire.

 « Les toges que nous avons, ce n’est pas pour faire de la politique. Celui qui veut la faire, est libre puisqu’il est un citoyen libre mais il ne lui revient pas d’entrainer l’église loin de sa mission » a recommandé  le président de cette église évangélique. Et de dénoncer la posture de « juge et joueurs » de certains pasteurs. « Cela pourrait constituer un environnement contre-productif pour un climat électoral apaisé » soutient-il. « En tant qu’homme de DIEU, nous devons jouer un rôle de catalyseur pendant cette période sensible de la nation plutôt que d’être des acteurs d’une crise qui va créer des instabilités dans notre pays » recommande-t-il à ses pairs.

Le révérend, a interpellé les pasteurs à demeurer équidistants avec la sphère politique. « L’EERCI veut interpeller tous les hommes de DIEU à être à équidistants de la politique. Notre mission première est de nous rendre disponible à tous. Nous ne devons pas transformer nos lieux de culte en des chapelles politiques. Nous n’avons non plus le droit de transformer nos fidèles en des directeurs de campagne. Leur mission est d’intercéder pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé » a-t-il insisté.

 « Notre église a aussi pour mission de prier pour la paix de la nation. Quand notre église se porte bien et qu’elle intercède pour la nation, alors tout se passe bien. Nous devons être une communauté avec un leadership en faveur du maintien du climat de paix en Côte d’Ivoire » a recommandé le Révérend Zamblé Germain.

Si certains observateurs redoutent une violence en 2020, l’homme de DIEU reste optimiste. « Je crois que les élections vont bien se passer. Les ivoiriens ne vont pas chercher à revivre 2010. Et les hommes politiques vont se ressaisir » croit-il.

Reconduit à la tête de l’EERCI pour un mandat de 05 ans à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de l’église tenue les 13 et 14 décembre 2019 à Gagnoa, le Révérend Zamblé Yao Germain place ce quinquennat sous le sceau de la continuité, la construction et l’accroissement du leadership de sa communauté en faveur du maintien du climat de paix en Côte d’Ivoire. Il promet surtout travailler à la restauration de l’église, pour la sécurité, la stabilité.

Adam’s Régis SOUAGA avec BP

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE