C’est une visite officielle au cours de laquelle il abordera les questions sécuritaires et économique avec son homologue ivoirien. Emmanuel Macron est attendu à Abidjan ce vendredi 20 décembre. Il se rendra ensuite à Bouaké pour la pose de la première pierre du grand marché de la ville.
Le programme de son séjour a été bien calibré. Emmanuel Macron effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire. Dès son arrivée, le Président français se rendra à la base militaire de Port Bouët pour le traditionnel dîner de Noël avec les troupes. Selon les autorités françaises, ce choix de la Côte d’Ivoire s’explique par l’appui des forces françaises aux opérations de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
A lire aussi: MINISTRE AMADOU KONE DEVIENT NETTOYEUR DE BOUAKE AVANT L’ARRIVEE DE MACRON
Sur le plan économique, une douzaine de contrats seront finalisés avec en toile de fond, le financement du métro d’Abidjan, dont les travaux débutent l’année prochaine. La question des prochaines élections présidentielles sera aussi abordée. Des incertitudes quant à la tenue sans heurts du scrutin planent toujours même si le président ivoirien n’a de cesse de réitérer que ces élections seront transparentes, démocratiques et ouvertes à tous les candidats sans exclusion car « il n’y aura rien ».
Le FPI et le PDCI, les deux principaux partis de l’opposition profitent de la visite du Chef d’Etat français pour organiser une manifestation, dans la même commune à Port Bouët, plus précisément au stade Seni Fofana. Ce sera un moyen pour eux de se faire entendre. De son côté Guillaume Soro, seul candidat déclaré aux élections, rentre finalement à Abidjan, le lundi 23 décembre, après le départ du Président français.
Eric Coulibaly
7info.ci