Plus besoin pour les étudiants ivoiriens d’aller se former à l’étranger dans le secteur des hydrocarbures. Ils ont désormais la possibilité d’obtenir leurs diplômes en pétrole et énergie sur place. Une école Supérieure du Pétrole et de l’Energie vient d’être créée par l’Etat de Côte d’Ivoire au sein de l’INPHB de Yamoussoukro. L’information a été livrée par le Porte-parole du gouvernement, ce mercredi 13 novembre au terme du conseil des ministres.
« Cette école offre la possibilité aux jeunes ivoiriens (niveau ingénieur BAC+5 ou équivalent), notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’aller étudier à l’étranger, d’avoir accès à une formation de haut niveau en Côte d’Ivoire et d’obtenir un double diplôme INPHB / IFP School : à savoir celui de l’Institut Français du Pétrole (identique à celui délivré en France) et celui de l’INPHB. », a révélé Sidi Touré.
La formation, d’une durée de quatorze (14) mois (8 mois de cours et six mois de stage), se fera en anglais à travers deux (2) Master dans le secteur pétrolier.
A lire aussi: FORMATION- LE CME INSTRUIT SES ETUDIANTS DES LICENCES PROFESSIONNELLES, DOUBLE DIPLOME FRANCO-IVOIRIEN A PORTEE DE MAIN
« Ce partenariat avec l’IFP favorisera aussi le transfert de compétences en direction des enseignants-chercheurs de l’INPHB et le positionnement de la Côte d’Ivoire en tant que hub de la sous-région en matière de formation dans le secteur des hydrocarbures. », fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Joint au téléphone par 7info.ci, le Directeur Général de l’INPHB, Dr Koffi N’guessan, a fait savoir que pour le moment les conditions d’inscription à l’école Supérieure du Pétrole et de l’Energie et le nombre d’étudiants attendu pour la 1ère promotion seront bientôt communiquées. « Pour l’instant l’Etat a déjà fait un grand part en donnant son accord et a pris toutes les dispositions pour sa création », précise-t-il.
Cependant, Dr Koffi N’guessan indique que les premiers cours de cette école démarreront en septembre 2020.
Drissa DIANE
7info.ci