Selon le confrère Mediapart, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour « trafic d’influence ». Ladite enquête vise les activités de conseil en Russie de l’ex-locataire de l’Elysée.
Toujours d’après Mediapart, c’est suite un signalement du service de renseignement financier Tracfin, sur les raisons de la rémunération de Nicolas Sarkozy par la société d’assurance russe Reso-Garantia que l’information judiciaire a été ouverte
« La justice cherche à vérifier si l’ancien chef de l’Etat a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes », explique le média en ligne.
Du 17 mars au 15 avril 2021, l’ancien président sera jugé pour « financement illégal de campagne électorale ». S’il est reconnu coupable dans cette affaire dite Bygmalion, l’ancien ministre de Jacques Chirac risque une peine d’un an de prison et de 3.750 euros d’amende.
Arnaud Houssou
7info.ci