C’est au cours du premier point de mire de l’année de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) que l’engrais organique de l’entreprise turque Seleda a été officiellement présenté aux entreprises ivoiriennes. La cérémonie de présentation s’est déroulée dans la salle de conférence le mardi 2 février 2021.
Les responsables du groupe Seleda assurent avoir fait une étude du terrain depuis 2018, afin de connaître le type d’engrais nécessaire à l’enrichissement des sols ivoiriens. C’est au bout de ces recherches que les premiers produits s’apprêtent à débarquer au port d’Abidjan.
La Chambre de Commerce et d’Industrie, structure de management des entreprises en Côte d’Ivoire est heureuse d’accueillir ce groupe qui s’installe dans l’écosystème du secteur privé dans le pays.
« Le point de mire fait partie des activités de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il permet aux entreprises de présenter leurs produits et services et surtout de tisser des relations avec d’autres entreprises sur place. Cette rencontre permettra donc aux opérateurs économiques et aux producteurs de connaître les produits de la marque Seleda. Je demande donc aux chefs d’entreprises présents, d’être attentifs afin de mieux cerner les différentes opportunités qu’offre l’implantation de cette nouvelle entreprise sur place. J’aimerais aussi encourager la Turquie, un grand pays, d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour ce projet » a déclaré Bakary Maguiraga, vice-président de la CCI-CI.
Ces engrais qui ont reçu plusieurs certifications en Europe, sont 100% d’origine naturelle. Ils sont produits à partir de déchets d’animaux et végétaux respectant toutes les conditions hygiéniques, dans une installation de haute technologie en Turquie.
Ces produits proposés par Seleda améliorent les propriétés physico-chimiques du sol, et par conséquent leur fertilité, en stimulant l’assimilation des nutriments. Ils conservent l’humus dans le sol, augmentent l’absorption d’éléments nutritifs et stimulent les enzymes végétales.
« Nous sommes venus en Côte d’Ivoire depuis 2018 et avons constaté que ce pays a un fort potentiel. Depuis 2016, nous avions une vision, celle de travailler avec les agriculteurs en Afrique et notre présence marque le début d’une longue collaboration avec les entreprises ivoiriennes » a réagi Cagatay Yarar, directeur des opérations Afrique.
Seleda Côte d’Ivoire en abrégé Seleda CI est une jeune entreprise créée en mars 2020 et branche du groupe Seleda. Elle ambitionne de rendre disponible sur le marché ivoirien, sous régional et africain en général, des produits, intrants, matériels agricoles et savoir-faire particulièrement autour des engrais organiques de marque Seleda, produits en Turquie.
Eric Coulibaly
7info.ci