Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la direction générale de la police nationale fait savoir que la police a porté assistance à une femme, victime de violences conjugales dans la ville de Katiola.
Selon les faits, ce lundi 20 avril, aux environs de 22 heures, un agent de Police de la patrouille motorisée a reçu une information anonyme faisant état de ce que le voisin de son lieu d’habitation venait de battre sa femme et qu’il s’apprêtait à la conduire à l’hôpital aux fins de recevoir les soins que nécessite son état de santé.
La patrouille s’est immédiatement rendue au lieu indiqué et a apporté son assistance à la victime en la conduisant avec le requérant au CHR. Selon les constations de l’officier de Police Karamoko Zoumanan, chef de bord du véhicule de patrouille, la dame présentait une blessure à l’oreille gauche et des bleus sous l’œil droit.
Interrogée sur les causes des faits, elle déclare que son mari qui était en état d’ébriété l’aurait battue sans motif. Mais, en même temps elle refuse de porter une plainte contre son concubin.
Quant au mis en cause, la patrouille l’a interpellé près de son domicile, chez un autre voisin, pour le conduire au poste de Police. Répondant au nom de Tia Roland Anderson, né le 26 décembre 1980 à Danané, l’homme était en état d’ivresse, selon la police.
Plusieurs femmes en Côte d ‘Ivoire souffrent des violences basées sur le genre. Le dimanche 19 avril, la police a invité les populations à dénoncer ces actes punis par la loi.
« Par ailleurs, il existe des bureaux d’accueil Genre au sein des commissariats de Police chargés de la prévention, de la répression de ces actes et de la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG) sur toute l’étendue du territoire national » a rappelé la police nationale.
Sandra Kohet