La lecture du communiqué du cabinet d’avocats chargé de déposer la plainte rendue publique du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, auprès du Procureur de la République, comporte une surprise de taille.
L’une des personnes nommément visées par cette plainte n’est autre qu’Ariel Wizman, chroniqueur et présentateur télé français qui, notamment, a fait les beaux jours de la Chaîne Canal +.
C’est en tant que Directeur de la publication de Vice France que l’homme de télévision est cité. Rappelons qu’un article de cet organe de presse, paru sur internet au début de l’année 2020, et relayé en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux, accusaient le ministre de la Défense Ivoirienne d’être Un ponte du trafic de drogue dans son pays. Accusation immédiatement démentie par l’intéressé qui a donc déposé une plainte auprès de la justice Ivoirienne le 23 juin 2020.
A lire aussi: LIBRE EXPRESSION | LA REACTION DU MINISTRE ADJOUMANI SUITE A L’ACCUSATION CONTRE LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO
Cette procédure engagée par ministre Ivoirien vise également les directeurs de publications de Vice USA et Vice Belgique, les journalistes auteurs de l’article incriminé, ainsi que les personnes (dont le compte anonyme « plus connu sous le nom de Kyria Doukouré », dit la plainte) qui avaient relayé l’accusation du journal en ligne sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.
7info