Société

Une marche à Attécoubé pour dire non à l’insécurité

Mis à jour le 23 mai 2019
Publié le 20/05/2019 à 4:18 , , ,

Pour manifester leur mécontentement et leur inquiétude contre l’insécurité qui règne dans leur commune, les populations d’Attécoubé ont organisé ce matin une marche. Cette marche qui devrait être pacifique, a été dispersée par la Police.

Avec les visages peints de poudre blanche, plusieurs individus se sont rassemblés ce matin, dans les rues de la commune d’Attécoubé pour protester contre l’insécurité, surtout le phénomène des “microbes“. La Police s’est rapidement invitée avec du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

« Nous voulons revendiquer notre droit à la sécurité depuis plusieurs semaines. A cet effet, un mot d’ordre a été déposé à la mairie pour informer le premier magistrat de notre commune que le 20 mai nous serons dans la rue pour manifester contre les « microbes » », fait savoir Koné Losseni, un manifestant.

« Mais à notre grande surprise, ce matin pendant que nous marchions pacifiquement, c’est la Police qui nous accueille avec gaz lacrymogène », déplore Koné Losseni. Selon lui, la marche va se poursuivre malgré la présence policière.

« Nous demandons aux autorités de mettre en place notre commissariat qui dure depuis 10 ans. Une commune sans commissariat fait prospérer la délinquance », a-t-il déclaré.

Selon un autre manifestant sur place, l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur à Attécoubé, notamment le phénomène des enfants en conflit avec la loi, appelé communément “microbe“. La semaine dernière ce type de banditisme a causé la mort d’un habitant de la commune, indique ce manifestant. Ces cas d’agression, de violence et de vol sont légions dans la commune. « Vers le grand marché, impossible de s’y rendre à partir de 19h », s’indigne t-il.

Cette manifestation qui, selon Koné Losseni aurait été refusée par les autorités municipales, a été empêchée par la Police accompagnée du CCDO. Deux des manifestants auraient même reçu des balles.

DIANE Drissa, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE