Le village de Totokro a abrité la rencontre de concertation de la Mutuelle des Chefs du Canton Donhon (MCCD), dans la région du Gbêkè, le mercredi 16 octobre 2019. Cette mutuelle créée depuis 1999, réunit en sein les quatorze villages qui composent le canton Donhon.
Elle a mis fin à ses activités suite aux deux décennies de crises qu’a connues la Côte d’Ivoire en général et en particulier, la région de Gbêkè (Bouaké). En effet, les chefs du canton Donhon ont décidé de mettre leur force ensemble pour œuvrer pour la paix et la cohésion sociale à l’approche des élections de 2020.
Nanan Konan Kouadio René, chef de village d’Akanzakro et Secrétaire général de la mutuelle, a, au nom du président Nanan Yao Brou, chef de village de Tromambo donné les objectifs visés par la mutuelle. « A cause des crises que nous avons vécues, la mutuelle est en berne » estime-t-il avant de poursuivre, « l’objectif, c’est de promouvoir la paix et la cohésion afin de redynamiser la politique du vivre ensemble du président de la République Alassane Ouattara. Il faut bien qu’on soit uni pour qu’il y ait la paix car sans paix il ne peut y avoir de développement. Nous œuvrons pour la paix. Nous ne voulons plus que les événements malheureux qui ont survenu à Béoumi ne se reproduisent plus dans notre région » a-t-il indiqué.
Pascal Yao Okala, président de l’Union des Enfants du Grand Centre de Côte d’Ivoire, fils du canton a saisi l’occasion pour émettre des vœux à ses parents « Nous demandons aux chefs de faire fi des problèmes passés et de regarder l’horizon qui est plein d’espoir. Nous devons aller de l’avant sans tenir compte du passé. Œuvrons pour la recherche d’une paix durable » a souhaité, Pascal Okala, avant de mettre ses parents en mission de sensibilisation des élections apaisées pour le bonheur dans la région.
Oscar de Ouellé, correspondant régional
7info.ci