Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, l’ONG « Secours social » a organisé une table ronde avec les journalistes membres de l’union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UN AJOP-CI), le vendredi 18 octobre 2019, au quartier Belleville de Bouaké. L’organisation a appelé à la protection des personnes vulnérables.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « action de protection des LGBTI et les professionnelles du sexe appelées communément » prostituées « , dans la région de Gbêkê. Ce projet est financé par Rainbow Solidarité sous l’égide de la Fondation de France pour une durée d’un an.
A lire aussi: EUROPOL AUX TROUSSES D’UNE PROXENETE NIGERIANE
L’ONG est créée en octobre 2009 et a pour objectif de réduire le taux de VIH/Sida au sein des populations clés de la région. Elle plaide pour la prise en charge de ces personnes rejetées par la tradition, en Afrique. Au cours de cette table ronde, les journalistes ont cherché à savoir les raisons qui motivent ces personnes à s’adonner à ce métier. Et celles-ci sont multiples. De l’avis de certaines d’entre elles, ces filles sont venues à ce métier par souci de faire face à leurs besoins. D’autres évoquent l’impossibilité pour elles de faire une autre activité par manque de qualification professionnelle.
Il était question au cours de cette rencontre avec la presse, de relayer l’information de sorte à favoriser une assistance médicale de la part du gouvernement pour la réduction du taux du VIH/sida au sein de cette catégorie de la population.
Oscar de Ouellé, correspondant régional.
7info.ci