Bonne nouvelle pour le monde de la santé en Côte d’Ivoire. Un mécanisme de renforcement du système dénommé Plateforme nationale de Coordination du Financement de la Santé (PNCFS) démarrera dans quelques jours. En prélude à l’installation de cette plateforme, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a entretenu la presse sur cette initiative, ce lundi 15 juillet à son cabinet.
Selon le Pr Samba Mamadou, Directeur Général de la Santé publique, la Plateforme nationale de Coordination du Financement de la Santé s’inscrit dans la droite ligne du plan social 2019-2020 du gouvernement voulu par le président ivoirien Alassane Ouattara. Le démarrage des activités de la PNCFS, a ajouté le collaborateur du ministre Aka Aouélé, « fait suite aux conclusions du premier Dialogue National sur le Financement de la Santé, événement inédit, organisé du 15 au 18 avril dernier en Côte d’Ivoire, et au cours duquel divers partenaires nationaux et internationaux du secteur de la santé se sont réunis autour de la question centrale du financement pérenne du secteur ».
A lire aussi: L’ACCES AUX MEDICAMENTS GENERIQUES DISCUTE PAR LES ACTEURS DE LA SANTE
Cette plateforme aura pour missions d’établir des consensus sur les objectifs de dépenses nationales de santé, de favoriser l’harmonisation et l’alignement des financements internes et externes autour de ces objectifs et d’assurer le suivi de leur réalisation pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles de santé telles que définies dans le Plan National de Développement (PND), le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et le Dossier d’Investissement 2020-2024.
« L’opérationnalisation de la PNCFS souligne l’ambition sans cesse renouvelée du Gouvernement et de ses partenaires pour l’amélioration durable de la santé des populations ivoiriennes, notamment en faveur des plus défavorisés », a poursuivi le Pr Samba Mamadou qui était entouré pour la circonstance des membres du cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Point Focal du Global Financing Facility (GFF) pour la Côte d’Ivoire, l’ex-ministre Albert Flindé, a assisté à cet échange avec la presse.
A lire aussi: DR FLINDE ALBERT: « J’AI ETE COMPLICE DU RETARD DE LA REGION »
Le lancement officiel des activités de la PNCFS aura lieu le jeudi 18 juillet à la primature en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. L’événement accueillera aussi les membres de l’équipe de la Mission Conjointe des Partenaires au développement (OMS Bureau Régional et Bureau Pays, Banque Mondiale, Global Financing Facility, Fonds Mondial, GAVI, R4D/USAID, UHC2030, Réseau P4H).
Richard Yasseu
7info.ci