Les deux équipes en finale de la CAN 2019, sont les meilleures du tournoi. C’est ce que révèlent les statistiques publiées par la Confédération Africaine de Football (CAF). Mais des équipes comme Madagascar et le Bénin ont fait forte impression, là où champions et vice-champions en titre, ont déçu.
C’est le 19 juillet dernier que les lampions se sont éteints sur la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après les difficultés rencontrées par le premier pays désigné pour accueillir la compétition, c’est finalement l’Egypte qui a été choisi à six mois de l’échéance pour abriter la grand-messe du football africain. Inédite, la Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes a tenu toutes ses promesses. Même si la faible affluence constatée dans les six stades homologués pour accueillir la compétition, est à critiquer, il n’en demeure pas moins que la fête fut belle. Et certaines équipes en ont profité pour se révéler ou se faire une santé. Les pyramides égyptiennes ont bougé sous le poids des sélections africaines. Sur 52 matchs joués, 39 ont été gagnés avec 13 matchs nuls.
Madagascar la révélation du tournoi, solide Bénin
Ils ont surpris toute la planète football en réussissant à atteindre les quarts de finale de la CAN 2019. Les Baréas de Madagascar qui participaient pour la première fois à cette compétition ont été la révélation du tournoi. Logés dans le groupe B, avec le Burundi, la Guinée Conakry et le Nigéria, les malgaches ont arraché la première place du groupe en battant les Supers Eagles lors de leur troisième match sur le score de 2-0. Avec cette victoire, les hommes de Nicolas Dupuis, avaient envoyé un signal fort à leurs futurs adversaires. Ils ont ensuite pris la mesure de la RDC en huitièmes avant de chuter lourdement face à la Tunisie en quarts (3-0). Mais les Zébus ont fait le plus dur. Inscrire leur nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent, comme l’a fait le Bénin, dans cette CAN à 24 équipes.
A lire aussi: CAN 2019-RESULTATS DES MATCHS
Les écureuils, petits rongeurs, ont réussi à sortir les aigles de Carthage du Maroc de la compétition. Ces derniers restaient pourtant sur trois victoires consécutives en matchs de poule, dont le deuxième fut face à la Côte d’Ivoire. Héroïques dans une rencontre où ils ont été contraints d’évoluer à 10 contre 11 dans les derniers instants, les béninois, solides, ont arraché la victoire face au Maroc lors des tirs au but (4 tab-1). Même s’ils n’ont pu résister aux Lions sénégalais en quarts de finale, l’équipe de Michel Dussuyer, a fait preuve de caractère dans la compétition. Le Bénin a réussi pour la première fois de son histoire à passer le premier tour de la CAN. Une performance saluée à juste titre par les observateurs.
Des champions et vice-champions déchus
Plutôt que de s’attarder sur l’échec du vice-champion en titre, l’Egypte, il faut relever la belle performance des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud en huitièmes de finale face au pays organisateur, dans un stade pourtant hostile. Troisième du groupe C derrière le Maroc et la Côte d’Ivoire, l’équipe arc-en-ciel a élevé son niveau de jeu face à l’Egypte de Mohamed Salah. Les pharaons, vice-champions d’Afrique, avaient pourtant fait carton plein avant d’aborder une rencontre a priori à leur portée. Éliminés dès les huitièmes de finale à la surprise générale par les zoulous, les égyptiens font partis des « flop » de la compétition. Leur entraîneur Javier Aguirre a même été limogé après une prestation jugée médiocre sur ses propres bases, par la Fédération Egyptienne de Football.
Remercié, Clarence Seedorf l’a aussi été avec le Cameroun. Le Néerlandais qui découvrait la CAN avec le Cameroun a été éliminé en huitièmes de finale par le Nigéria (3-2). Les champions en titre ont quitté la compétition avant l’heure. Les camerounais montraient déjà quelques fébrilités en poule avant de tomber face aux Supers Eagles du Nigéria. Le Lion a été dompté par l’Aigle.
A lire aussi: 24 EQUIPES AVEC APPARITION DES HUITIEMES DE FINALE POUR LA CAN 2019
L’Algérie et le Sénégal les plus forts, même en chiffre
C’est la meilleure attaque avec 13 buts marqués et les deux meilleures défenses qui se sont affrontées en finale de la CAN 2019. L’Algérie avait déjà affiché ses ambitions dès les matchs de groupe. Les fennecs donnés favoris de la compétition après leur jeu chatoyant, ont bousculé tous les pronostics. 29 ans après leur dernier sacre, les canidés sont sur le toit de l’Afrique. Les Fennecs ont éliminé la Côte d’Ivoire en quarts de finale, avant d’envoyer les Supers Eagles, tombeurs des camerounais à la maison en demi-finale. Selon les statistiques, l’Algérie est l’équipe qui a connu le plus de victoires dans la compétition (7) et partage la première place de la meilleure défense avec le Sénégal. Des lions qui ont pu compter sur Kalidou Coulibaly, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde, pour avoir une bonne assise défensive dans le tournoi.
Ce dernier, après deux cartons jaunes était suspendu pour la finale. Les deux buts encaissés par les sénégalais dans cette CAN sont l’œuvre des Fennecs algériens. Et le parcours d’Aliou Cissé et Jamal Belmadi, fait déjà des émules. Au Burkina Faso, Kamou Malo, technicien local, a été nommé sélectionneur des étalons. Selon les indiscrétions, ce dernier était pressenti à ce poste depuis quelques années. Il aura la lourde charge de qualifier son pays pour la CAN 2021 au Cameroun et la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Éric Coulibaly
7info