Eco-business

Une Union de Chefs d’entreprise pour accompagner les jeunes entrepreneurs du secteur informel

Mis à jour le 14 novembre 2019
Publié le 14/11/2019 à 6:17 , , ,

Les petites entreprises évoluant dans l’informel, qui ont des difficultés à intégrer le circuit formel, n’ont plus de soucis à se faire. Une Union est là désormais pour les accompagner dans le processus. Il s’agit de l’UCE PAIS, Union des Chefs d’entreprise pour Protéger, Aider, Informer et Servir. Elle a été présentée, ce jeudi 14 octobre au cours d’une conférence de presse dans un hôtel à Cocody.

« Nous pensons qu’actuellement la Côte d’Ivoire a besoin des jeunes entrepreneurs qui sortent de l’ordinaire. Nous voulons aider ces jeunes entrepreneurs à changer de cap pour qu’ils quittent l’informel, pour rentrer dans le formel et de faire la promotion de nouvelles valeurs. Il est temps de montrer un nouveau visage aux ivoiriens, qu’il y a des jeunes entrepreneurs qui sont fiers d’être ivoirien et qui veulent vraiment entreprendre aussi », a soutenu Sylla Adama, président de cette Union.

Pour lui, il ne s’agit pas d’une Union contre X, mais plutôt une Union pour accompagner celles qui sont là déjà dans leur mission régalienne, défendre les intérêts de tous les chefs d’entreprise ivoiriens. « Il  est temps que ceux qui sont dans l’informel nous rejoignent pour qu’ensemble nous rejoignons le patronat et la Chambre de commerce », a-t-il recommandé.

A lire aussi: LA FONDATION JEANINE DIAGOU FORME LES LAUREATS 2019 DU PRIX DU JEUNE ENTREPRENEUR AUX OUTILS ENTREPRENEURIAL

Créée par des chefs d’entreprise évoluant dans différents secteurs d’acteurs d’activité, notamment l’immobilier et la restauration, l’UCE PAIS compte à ce jour 500 membres. Pour adhérer à l’UCE PAIS, il faut d’abord être chef d’entreprise légalement constituée, c’est-à-dire avoir un registre de commerce, et aussi s’acquitter d’un droit d’adhésion qui s’élève à 25.000 Fcfa.  Une cotisation mensuelle de 10.000 Fcfa est aussi demandée aux adhérents.

Tous les adhérents de UCE PAIS bénéficieront des formations gratuites, en alphabétisation pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés. En plus des formations, les adhérents pourront profiter du réseau que constitue l’Union. L’UCE PAIS veut mettre l’accent sur la formation et la sensibilisation pour atteindre son objectif principal, accompagner la migration des jeunes entrepreneurs du secteur informel vers le secteur formel.

Une campagne d’information est annoncée dans les 13 communes du District d’Abidjan pour partager cette nouvelle vision. L’UCE PAIS aura bientôt 1 an.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE