La française Audrey Azoulay a été réélue mardi 9 novembre 2021, au poste de Directrice Générale de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans. C’est l’un des temps forts qui a marqué la cérémonie d’ouverture de la 41ème session de la conférence générale de l’UNESCO qui se tient à Paris.
Audrey Azoulay a été réélue pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Seule candidate à sa propre succession, elle a obtenu 155 votes sur un total de 165 votants.
Sa réélection a eu lieu au cours de la cérémonie d’ouverture de la 41ème session de la Conférence générale de cette organisation onusienne, tenue le mardi 9 novembre à Paris. La directrice générale de l’UNESCO a exprimé sa gratitude aux États-membres pour sa réélection à une large majorité, expression de leur confiance placée en sa personne.
LIRE AUSSI : Développement d’entreprise : la Chaire UNESCO propose la solution « Label GECE »
Élue pour la première fois en 2017, l’ancienne ministre de la culture de François Hollande s’était donnée pour mission d’œuvrer à apaiser les différends et tensions dont souffrait cette institution.
Il s’agissait notamment de la question du retrait des Etats-Unis de l’UNESCO, du patrimoine de Jérusalem et de la réconciliation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pour ce nouveau mandat, Audrey Azoulay s’engage dans la continuité des actions déjà entamées.
Par ailleurs, l’édition 2021 de la conférence générale de l’UNESCO a également vu l’élection de l’ambassadeur et délégué permanent du Brésil auprès de l’UNESCO Santiago Irazabal Mourao, en qualité de président de cette 41ème session. Autre fait majeur de cette rencontre internationale, l’entrée des Iles Hollandaises en tant que 12ème membre associé au sein de l’UNESCO.
La Conférence générale se réunit tous les deux ans afin de déterminer l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Elle adopte un programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture célèbrera son 75ème anniversaire le 12 novembre 2021 en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement.