Union Européenne : Le communiqué divulgué sur les réseaux sociaux est un Fake

Mis à jour le 10 août 2020
Publié le 10/08/2020 à 7:12 , , ,

L’Union Européenne ne se reconnait pas dans ces allégations rapportées sur la toile depuis le weekend dernier. L’information selon laquelle elle prendrait des résolutions contre la Côte d’Ivoire concernant la nouvelle candidature de Ouattara, est un fake.

« Un faux communiqué de l’Union européenne concernant la Côte d’Ivoire circule sur les réseaux. La Délégation de l’UE invite à vérifier les sources d’information, particulièrement en cette période pré-électorale. Tout communiqué est diffusé par la Délégation sur ses comptes officiels » fait savoir la commission de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire sur sa page Facebook officielle.

Un communiqué diffusé sur la toile et imputé à l’organisation fait état de résolutions prises eu égard à la situation politique qui prévaut en Côte d’Ivoire et aussi en Guinée voisin. Le soi-disant document rédigé par le « bureau de presse de l’Union Européenne » évoque même la possibilité d’une intervention militaire dans ces deux pays, afin de faire respecter la démocratie.

L’Union Européenne dément formellement cette information visant la décrédibiliser auprès des autorités ivoiriennes.

Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire avait adressé un message vidéo aux Ivoiriens, à l’occasion des 60 ans d’Indépendance du pays, sans jamais aborder  la nouvelle candidature d’Alassane Ouattara. Aucun compte officiel de l’Union Européenne n’a non plus réagi sur l’information. De quoi inviter les Ivoiriens à la prudence au moment où le pays s’apprête à aborder de nouvelles échéances électorales.

Eric Coulibaly

7info.ci

 

 

 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE