Un journaliste de 7info a été pris à partie par un étudiant de l’université de Cocody. Le journaliste faisait un reportage sur les « kosovars », une appellation donnée aux étudiants qui transforment les amphithéâtres en dortoir après les cours.
Faute de chambres dans les cités universitaires, de tuteurs ou du fait de l’éloignement de leur lieu d’habitation, des étudiants squattent les amphithéâtres. Ils les transforment en dortoir de fortune la nuit tombée après les cours. Appelées « kosovars », ces élites de demain vivent un véritable calvaire. C’est à la rencontre de ces jeunes gens qu’un journaliste de 7info a été pris à partie.
Il est 23h ce jeudi 7 avril lorsque C.A, un journaliste à 7info arrive à l’un des amphithéâtres de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Après avoir déballé son matériel, il fait le repérage des lieux pour des prises de vues.
Déjà, les « kosovars » se préparent pour passer leur nuit. Certains sont prêts à dormir. D’autres sont en pleine révision. Une fois l’amphi identifié pour le reportage, C.A informe son guide qui lui fait office d’escorte. Ce dernier est aussi étudiant et membre de la Fesci. Il est instruit par son secrétaire général qui a donné son accord pour la tenue de ce reportage.
Avant les prises de vue, le guide du jour prend le soin d’informer les étudiants présents dans les amphis de la tenue du reportage. Il leur explique que le reportage ne prendra pas de temps. Il invite donc ceux qui ne souhaitent pas être filmés à quitter les lieux, le temps du tournage.
Le tournage a débuté depuis un moment quand surgit un étudiant. Il prend par surprise le journaliste et son guide et se saisit du matériel de reportage qu’il projette au sol avant de prendre la fuite.
Christian Metge