Le président de l’université de Man, professeur Coulibaly Lacina, etait face à la presse ce vendredi pour faire le bilan de l’année académique 2017-2018 et annoncer de nouvelles perspectives.
C’est dans un esprit bon enfant que s’est déroulée l’année académique 2017-2018 à l’université de Man. 《Conformément à la décision ministérielle N° 0219/MESRS/DGESIP/DESUP/tf portant découpage de l’année académique 2017-2018 dans les établissements d’enseignement supérieur, l’université de Man a démarré son année académique par l’organisation de la journée solennelle le 20 octobre 2017. Les enseignements du premier semestre ont démarré le 23 octobre 2017 pour la Licence 2 et le 13 novembre 2017 pour la Licence 1, pour prendre fin respectivement les 20 et 24 février. Compte tenu du manque d’équipement à l’U-Man pour les travaux pratiques, lesdits travaux ont eu lieu pour la Licence2 du 03 au 18 fevrier d’une part au Lycée professionnel de Man et d’autre part à l’université Nangui Abrogoua. 》, a indiqué Prof Lacina Coulibaly. Qui poursuit dire que c’est dans le même esprit que les examens du premier semestre, les cours du second semestre et les examens du second semestre se sont déroulé. Dans son exposé, le patron du temple du savoir de Man a abordé plusieurs autres points tels que le tutorat, la formation et la sensibilisation des étudiants et le renforcement de capacité du personnel.
Pour permettre aux étudiants d’être compétitifs sur le terrain, 53 stages dans des sociétés et institut sont négociés, au dire du président.
Dans le domaine de la recherche beaucoup d’avancées sont enregistrées, selon lui.
《L’université est dans une phase de structuration de ses activités de recherche et plusieurs actions ont déjà été menées. La création de l’école doctorale ED-STREAM, la participation au projet de Laboratoire Mixte International, membre du conseil scientifique de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nambekaha et la création d’une ferme avicole》, a dévoilé Prof Lacina Coulibaly.
Dans sa volonté de faire de son institution une référence, Lacina Coulibaly a signé plusieurs accords avec d’autres institutions. 《L’université de Man a signé plusieurs accords avec les institutions de recherche, des universités et des entreprises tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur travaillant dans les domaines de spécialité de l’U-Man. A l’international, l’U-Man a signé le 19 mars 2018 un accord -cadre de coopération scientifique et technique avec l’université de Lorraine. Cet accord concernait le collegium Lorraine INP formé de 11 ecoles d’ingénieurs. Cela ouvre des possibilités de formation de nos étudiants en cycle d’ingénieur dans les domaines de mines, du génie civil, des matériaux, la mécanique, l’énergie la foresterie et l’entrepreunariat. Au total 13 accords ont été signés aussi bien avec les entreprises qu’avec des institutions du système d’enseignement supérieur》, a-t-il dit.
Parlant des perspectives pour l’année académique 2018-2019, le premier responsable de l’U-Man a annoncé le maintien des deux troncs communs (Biologie, geologie, mines et sciences et technologies) et une école préparatoire d’entrée dans les grandes écoles, l’ouverture de Licence 3, l’ouverture de Licences et Masters professionnels de l’Institut de Développement du District des Montagnes dans le domaine du Tourisme et l’ouverture des écoles de mines et de l’énergie, de la métallurgie et des matériaux ainsi que la formation continue. Le président, s’est aussi réjoui de l’avancée des travaux avec l’achèvement du second amphithéâtre de l’université, du deuxième bâtiment des TD, du bâtiment de TP langue et le restaurant universitaire. Cependant il faut noter le grand retard dans la construction , des ecoles, institut et centre de recherche et le non fonctionnement de l’infirmerie.
Il faut rappeler que l’U-Man compte 748 étudiants au titre de l’année académique 2017-2018.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Pôleafrique.info