Pour la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), des candidatures sont déjà enregistrées. Certaines autres devraient suivre.
Le rendez-vous aux urnes est prévu pour les 25 et 26 novembre 2022. Mais déjà pour le 11e congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), les prétendants au poste de président de la faîtière se signalent.
Lance Touré est le premier à avoir déclaré ses ambitions le vendredi 9 septembre 2022, face à ses confrères ivoiriens. À 7info, il est revenu sur ses motivations.
« Pour nous, il faut travailler au renforcement du positionnement de l’UNJCI au niveau national et international. Il est question d’œuvrer au renforcement de la solidarité et de cohésion et ensemble trouver des solutions aux problèmes qui minent notre milieu. Cela s’est déjà observé avec le MS-Media qui est la mutuelle des agents de médias de Côte d’Ivoire. C’est un exemple, un modèle de réussite d’unité et de cohésion. Nous allons le transposer au niveau de l’UNJCI pour trouver des solutions aux difficultés de notre métier. Nous voulons aussi agir sur le volet protection du journaliste afin qu’il y ait une liberté d’expression », confie-t-il à 7info.
Lance Touré est journaliste au quotidien Le Matin. À la 10e édition en 2019, il était candidat. Mais il est tombé au second tour face à Jean-Claude Coulibaly, l’actuel président en exercice.
Laurent Akessé Okoué, lui, est un habitué des bureaux exécutifs qui ont géré jusque-là l’Union. L’heure est venue, dit-il, pour mettre son expérience au service de l’ensemble, mais cette fois en tant que président. Il a pour ce faire des priorités. « Les priorités sont à trois niveaux. Le premier est de faire en sorte que l’UNJCI retrouve sa place internationale. Le deuxième défi porte sur toutes les menaces qui pèsent sur notre métier. À savoir la mévente des journaux, les problèmes de salaires. Bref, faire en sorte que le métier de journaliste soit envié. Car le constat est là. On dit souvent que nous sommes le 4e pouvoir, mais nous n’avons rien de ce pouvoir qu’on nous attribue. Le troisième défi est de pouvoir vivre aisément de notre métier », dit-il.
Lui aussi était candidat en 2019. Mais il avait finalement soutenu la candidature de l’actuel président.
Quant à Jean-Claude Coulibaly, le président en exercice, aucune décision officielle n’est encore prise à son niveau. Des intentions de rempiler lui sont cependant prêtées. Joint par 7info, il a confié qu’il se prononcera sur la question le jeudi 27 octobre 2022.
Le mandat de président de l’UNJCI dure trois ans renouvelable une fois.