Dans une vidéo diffusée en direct ce lundi 25 mai 2020 sur Facebook, un policier menotte un noir. Ventre à terre et coincé sous le poids du policier qui lui bloque la cage thoracique, George Floyd n’arrivait plus à respirer.
« Il suffoque. Il crie. Il supplie. Le policier, sous les yeux et les invectives des témoins, est immuable. George Floyd supplie. George Floyd lance un « Mama ! ». Un appel désespéré qui vous crève littéralement le cœur. Les passants supplient aussi. Mais le flic ne bougera pas. L’homme en uniforme savoure calmement sa toute puissance sur le corps noir. George Floyd se tait. George Floyd est mort. Les caméras des téléphones tournent toujours. La scène est insoutenable », a raconté la comédienne Aissa Maiga sur son compte Facebook
« Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés », a annoncé sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que « c’était la bonne décision ».
Depuis mardi, des passants déposent des gerbes de fleurs pour saluer la mémoire de cet homme avec des affiches demandant « d’arrêter de tuer des noirs« .
« Etre Noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort », avait déclaré le maire Minneapolis lors d’une conférence de presse, affirmant qu’il était normal que les gens soient en colère.
Cette mort tragique de cet homme de 46 ans a suscité plusieurs réactions dans le monde.
Dans la ville de Minneapolis aux Etats-Unis, plusieurs personnes sont descendues dans les rues pour demander que ces policiers soient jugés puis condamnés pour meurtre.
En Côte d’Ivoire également, certains artistes et internautes ont réagi face à cette situation. « Aucun être humain ne mérite ce genre de sauvagerie. Repose en paix Georges Floyd. Que Dieu console tous mes frères noirs-américains« , a posté Ariel Sheney. « Une seule question … Quand est-ce que tout ceci s’arrêtera ?« , a publié la comédienne Yvidero.
Sandra Kohet
7info.ci