Court-on vers la fin de l’USAID, l’aide humanitaire américaine ? Tout va dans ce sens. L’administration Trump a annoncé la fermeture de cette agence.
L’USAID n’existera plus. Le lundi 3 février 2024, l’administration Trump a annoncé la fermeture prochaine de cette agence.
Ce même lundi, sur le sol américain, l’agence a vu son site principal mis hors ligne. Il a également été observé que des milliers comptes de messageries ont été désactivés.
Depuis deux semaines déjà, des milliers d’employés de cette agence ont été licenciés et des programmes ont été fermés dans le monde.
A l’origine de cette décision, un accord conclu entre le milliardaire Elon Musk et le président Donald Trump sur l’avenir de l’USAID.
A LIRE AUSSI : Les USA décaissent plus de 10 milliards FCFA pour lutter contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire
Le site web de l’agence et son compte X ont également été fermés.
Selon le président Donald Trump qui dit avoir aimé le concept au cours de son premier mandat, la fermeture de cette agence « aurait dû être faite il y a longtemps ».
L’Agence des États-Unis pour le développement international est l’agence du gouvernement des Etats-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde.
Cette agence humanitaire qui gère des milliards de dollars d’aide à travers le monde, intervient beaucoup en Afrique.
Sa fermeture soudaine annoncée soulève des préoccupations majeures quant à l’avenir de l’assistance humanitaire et au soutien aux pays en développement.
Richard Yasseu