Des alertes, des interrogations, la rumeur vont grandissantes sur un supposé arrêt d’activités d’une des importantes compagnies de transport en Côte d’Ivoire, l’Union des transports de Bouaké, dont la direction générale, contactée par 7info, dément toute initiative d’arrêt ou de suspension d’activité, liée au coronavirus.
« C’est faux, toutes nos gares demeurent ouvertes et au service de la clientèle, tous nos frères ivoiriens qui souhaitent se déplacer sur l’ensemble de nos lignes » a assuré une source au sein de la direction générale.
Depuis plusieurs jours, la rumeur s’accroît et perturbe les usagers de cette compagnie de transport qui dessert plusieurs villes en Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région.
« Bonjour, j’aimerais effectuer un voyage à Yamoussoukro ce dimanche mais selon les informations que j’ai reçues, les cars ne doivent pas rouler. Je voudrais savoir si c’est vrai » s’inquiète une internaute sur facebook. La rumeur a fait son chemin car la jeune fille soutient avoir vu « sur le net« .
Le ministère des Transports a eu deux séances de travail, une avec le ministre Amadou Koné et l’autre avec son Directeur de Cabinet, Ahmed Diomandé, pour entrevoir les dispositions à prendre pour la sécurité sanitaire des usagers des compagnies de transport routier dans les gares routières et les cars.
Par un communiqué rendu public, le ministère des transports a annoncé l’arrêt des arrivées de ressortissants de pays où la pandémie a atteint au moins 100 cas, par voie aérienne ou maritime.
Les recommandations du ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont été répétées aux responsables des compagnies de transport routier qui entendent prendre des dispositions sur leurs plateformes.
En Côte d’Ivoire, le coronavirus a contaminé 9 personnes dont une déjà guérie. Il est recommandé aux ivoiriens, le respect des dispositions sanitaires dont le lavage des mains, le respect de la distance de 1 mètre entre personnes, tousser dans le creux du coude et l’utilisation de gel hydro-alcoolique.
A l’approche des grands déplacements de « paquinou » vers le centre du pays, cette compagnie de transport, grand prix d’excellence du secteur du transport routier, assure prendre toutes les dispositions pour freiner, l’accès du coronavirus à ces gares routières.
Adam’s Régis SOUAGA