L’Afrique doit produire localement des vaccins contre le Covid-19 pour être efficace dans la lutte contre cette pandémie. C’est l’avis de Tidjane Thiam, l’ancien patron du Crédit Suisse.
« (…) la seule solution pour apporter une réponse vaccinale en Afrique » passe par la production locale des vaccins estime Tidjane Thiam. Invité du confrère RFI, le financier se prononçait sur la promesse du président chinois de faire un don à l’Afrique d’un milliard de vaccins contre la Covid-19.
« C’est une très bonne chose », affirme-t-il. Toutefois, l’ancien patron du Crédit Suisse reste lucide quant à un aspect économique local. « La seule manière de contrôler son destin est d’avoir une capacité de production de vaccins », dit-il. L’ancien directeur général du BNETD reconnaît qu’« il y a une vraie volonté de développer une capacité de production locale, car c’est la seule solution pour apporter une réponse vaccinale en Afrique ».
LIRE AUSSI : PDCI : Pourquoi Tidjane Thiam demeure silencieux ?
Tidjane Thiam se réjouit en outre des initiatives existant dans ce sens sur le contient. « L’Afrique du Sud, le Sénégal, et le Rwanda sont impliqués dans des discussions. D’après ce que j’entends, ce sera envisageable d’ici 12 à 18 mois ». Il reste optimiste même s’il reconnaît que « c’est un sujet complexe », car la production du vaccin repose sur un processus sophistiqué.