On en sait un peu plus sur la population cible de la campagne de vaccination contre le covid-19. Seules quelques catégories de personnes sont éligibles.
Il faut être éligible pour se faire administrer une dose du vaccin contre le covid-19. Les critères pour faire partie des catégories de personnes concernées sont définis. Pour la première phase dont le lancement a été fait le lundi 1er mars 2021, les personnes cibles sont le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants.
Eligibilité en fonction de l’âge
Ensuite, cette campagne de vaccination s’étendra à d’autres catégories de personnes. De manière progressive une seconde phase entrera en vigueur. Selon le Professeur Mamadou Samba, le Directeur général de la Santé en Côte d’Ivoire, cette phase concernera « toutes les personnes âgées de plus 50 ans et celles porteuses de maladies chroniques ». Après quoi, suivra la phase la plus grande qui sera la dernière. Ici, ce sont « les personnes âgées de plus de 18 ans à 49 ans » qui sont concernées.
Ne pas être malade
Le directeur de la Santé de Côte d’Ivoire indique également qu’une autre catégorie de personnes peut être éligible. Il s’agit de personnes qui ne font pas la maladie covid-19. « Quand on fait la maladie, on attend d’abord que le malade soit guéri, et ensuite on pourra vous vacciner », soutient Pr Mamadou Samba. A cette catégorie s’ajoutent ceux qui ont été malades de plus de six (06) mois qui sont aussi éligibles. Par contre, le Directeur général de la Santé fait savoir que les personnes qui ont été malades du covid-19 durant les six (06) derniers mois, ne sont pas éligibles.
Le vaccin Astrazeneca est le produit validé en Côte d’Ivoire. Une quantité de 500 000 doses a été réceptionnée par les autorités du pays dans le cadre de l’initiative Covax. La vaccination se fait en deux doses a précisé le Directeur de la Santé de Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu