Le ministre en charge de la sécurité et de la protection civile, le général de corps d’Armée Vagondo Diomandé était ce vendredi 24 avril, à la préfecture de police pour rencontrer les policiers et Pompiers civils. Après avoir rendu hommage aux hommes en armes pour leur dévouement, il les a rassurés sur paiement des primes promises par le président de la République Alassane Ouattara. L’opération débutera à la fin de ce mois.
« Je suis venu vous féliciter pour votre engagement à protéger nos citoyens. Merci au préfet de police pour son sens managérial. Il faut reconnaître ce qui est. La pandémie qui frappe notre pays est grave. Vous avez notre soutien. Je lance un appel aux policiers. Un appel à la probité, pour qu’une nouvelle image de la police soit véhiculée. Non au racket à ciel ouvert. L’appel à la probité lancé depuis Bouaflé doit vous guider. C’est un encouragement collectif de toutes les forces de défense et de sécurité », a indiqué le général Vagondo Diomandé.
Concernant le saccage des installations de dépistage du Covid-19 à la base BAE, le ministre de la sécurité et de la protection civile a fait savoir qu’il n’y a aucun lien entre la population et les casseurs.
« Aucun amalgame n’est à faire entre la police et les individus qui ont saccagé les installations de la BAE. Aucun enfant de policiers n’a été manipulé comme le font croire les gens. Tant qu’une enquête n’est pas diligentée, il ne faut pas tirer de conclusions. Je voudrais lancer un appel à l’ensemble de la population, à accompagner quotidiennement la police et les pompiers civils. Il faut aider les pompiers civils dans leur tâche. Au lieu de faire comme à Lakota et San-Pedro où ils ont été accueillis par des jets de pierres. Ils ont besoin d’accompagnement. Il faut que la police et la population fassent corps pour avoir des informations. Il faut soutenir les pompiers qui travaillent avec du matériel très cher acquis au prix de beaucoup de sacrifice« , a insisté le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire, tout en demandant aux pompiers d’être fiers de leur métier.
Aux policiers, Vagondo Diomandé a demandé de faire barrage aux intoxications car les primes promises seront payées. « Les primes seront payées dès la fin de ce mois par virement bancaire sur chaque compte. Il y a un taux fixe pour tout le monde. Aucun chef ne touchera à un centime. Ceux qui viendront vous raconter des histoires, menottez les et envoyez-les moi. Des gens sur les réseaux sociaux envoient des messages d’intoxication. N’écoutez pas cela. Ceux qui méritent seront récompensés et ceux qui déconnent me trouveront sur leur chemin » a prévenu le chef de corps d’Armée Vagondo Diomandé.
Tour terminer, il a appelé les uns et les autres à travailler à faire disparaître cette pandémie de la Côte d’Ivoire. « Les moyens, c’est le respect des gestes barrières » a-t-il fait savoir.
Notons que le ministre de la sécurité et la protection civile a offert un important don en vivres et 650 cache-nez à la préfecture de police et aux sapeurs pompiers dont la dotation en cache-nez suivra, les jours à venir.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci