Il avait pour mission de relancer le FC Barcelone en fin de cycle. Nommé à la tête de l’équipe en 2017, Ernesto Valverde, n’aura passé que deux ans chez les blaugrana. Il a été viré le lundi 13 janvier par les dirigeants du Club. Son successeur Quique Setién enflamme déjà la toile.
C’est la défaite face à l’Atlético Madrid en demi-finale de la coupe d’Espagne, qui lui a coûté son fauteuil. Mais déjà, Valverde avait eu des débuts de championnat difficiles avec le FC Barcelone. Et depuis, les socios réclamaient sa tête. C’est désormais chose faite après 4 jours de tractations et de désaccords au sein de la maison barcelonaise. Le président du Club, Bartolomeu, expliquait une séparation à l’amiable.
« Le FC Barcelone et Ernesto Valverde ont trouvé un accord afin de résilier le contrat les unissant. Le Club remercie publiquement Ernesto Valverde pour son engagement, son professionnalisme et son attitude positive envers tous les membres de la famille blaugrana et lui souhaite bonne chance pour l’avenir », a annoncé le club sur son compte twitter.
L’ancien entraîneur du Bétis, Quique Setién a été nommé à la place de Valverde. Et déjà les internautes donnent leur avis sur le nouveau coach barcelonais. Selon eux, il serait l’homme idéal et connaîtrait l’ADN du FC Barcelone dont la philosophie de jeu est basée sur le « Tiki Taka » (Style de jeu de possession fait de petites passes) inventé par Johan Cruyff. Connu pour son amour du football développé par le Néerlandais, Setién, a la lourde charge de remotiver un Barça qui a vécu une saison difficile.
Eric Coulibaly
7info.ci