Qu’est-ce que la variole du singe et comment l’éviter ? La question taraude les esprits dernièrement, surtout avec la montée du nombre de cas confirmés de cette maladie à travers le monde entier.
La variole du singe est aussi appelée Mpox (Monkeypox). C’est une maladie initialement présente chez l’animal.
Selon un article du magazine en ligne pasteur.fr publié en janvier 2024, cette maladie se présente comme une forme atténuée de la variole humaine.
Mais elle a des symptômes moins graves et une létalité plus faible. Depuis mai 2022, on observe une flambée épidémique mondiale de la maladie.
De petites flambées épidémiques localisées, la variole du singe s’est propagée dans plus de 75 pays non endémiques.
Ce constat a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la déclarer urgence sanitaire mondiale depuis juillet 2022.
Quelles sont les causes ?
La variole du singe est causée par le virus Mpox. Il s’agit d’un virus à ADN double brin. Il est apparenté au virus responsable de variole humaine, une maladie éradiquée par vaccination en 1977.
Ce virus a été isolé pour la première fois en 1958, au sein d’une colonie de singes à Copenhague, au Danemark.
Ces singes présentaient des lésions cutanées qui évoquaient la variole humaine. D’où le nom de variole du singe, attribué à cette maladie.
Si la maladie est encore appelée variole ‘’du singe’’, ce n’est pas via les singes que cette maladie se transmet à l’humain.
Elle se transmet à partir des rongeurs notamment chez des rongeurs en Afrique. C’est d’ailleurs que depuis fin 2022, l’OMS préfère lui donner la dénomination Mpox.
Les scientifiques distinguent jusque-là deux types de virus. Le premier est le clade 1, présent au bassin du Congo en Afrique centrale.
A LIRE AUSSI : Variole du singe : la détention d’animaux sauvages vivants, interdite
Le second virus Mpox est le clade 2. Il est présent en Afrique de l’Ouest.
Comment se transmet la maladie ?
La variole du singe est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’homme. Elle se transmet par des rongeurs.
Mais pour l’heure, le réservoir animal n’a pas encore été formellement identifié. Le mode de transmission se fait de quatre manières.
Le premier se fait par contact direct avec des animaux infectés. Le deuxième mode se fait par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques.
La variole du singe peut aussi se transmettre de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces).
Elle pourrait peut-être se faire aussi via les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.
Quels sont les symptômes ?
La variole du singe a une période d’incubation. Elle est en moyenne de 12 jours avant la survenue des premiers symptômes.
Pour ce qui est des syndromes, la personne atteinte a généralement des courbatures, céphalées, de la fatigue.
Durant 2 à 4 semaines, le malade voit des éruptions cutanées qui atteignent principalement la paume des mains et la plante des pieds, avec un gonflement des ganglions lymphatiques.
Quels sont les traitements ?
Un agent antiviral, initialement conçu pour le traitement de la variole, a récemment été homologué pour le traitement de la variole du singe, fait savoir pasteur.fr.
Ce traitement n’est indiqué que dans les formes sévères de la maladie, et doit être administré le plus précocement possible pour une durée de 15 jours par voie orale.
Richard Yasseu