Quel est le bilan de la variole du singe ou Mpox en Côte d’Ivoire où des cas ont été confirmés depuis la déclaration de cette maladie dans le pays. Le ministère de la Santé a fait le point.

 

La Variole du singe ou Mpox connaît une baisse continue de cas en Côte d’Ivoire. L’assurance est du ministère de la Santé.

Dans une note consultée par 7info, les autorités sanitaires du pays font le point de la maladie à la date du 11 septembre 2024.

Depuis la déclaration, 49 cas confirmés de la variole du singe ont été enregistrés, explique le ministère.

43 cas de cet effectif ont recouvré la santé et 05 autres cas sont en cours de traitement, révèlent le ministère. Non sans ajouter qu’une personne est décédée de cette maladie.

Les cinq autres cas confirmés en cours de traitement sont répartis dans quatre districts sanitaires du pays.

A LIRE AUSSI : Variole du singe : la détention d’animaux sauvages vivants, interdite

Ce sont 2 cas à M’Bahiakro, 1 cas à Yopougon Ouest Songon, 1 cas à Méagui et 1 cas à Zouan-Hounien.

« La variole du singe est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades », rappelle le ministère.

A en croire la note, la maladie peut guérir avec peu de séquelles si elle est détectée précocement et traitée.

Pour cela, le ministère de la Santé appelle au respect des mesures de prévention. Il s’agit d’éviter la manipulation des rongeurs (rats, écureuils, agoutis…).

Le ministère recommande aussi d’éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés. Il faut aussi isoler le malade à domicile ou à l’hôpital.

Contre la variole du singe il faut également porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge du malade.

Le ministère recommande enfin de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE