Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé la fin possible de l’isolement du grand Abidjan le 7 mai dernier.
Cette décision découlera de l’observation du bilan de la pandémie du coronavirus sur le périmètre du grand Abidjan.
Concernant le Grand Abidjan, l’épicentre de la pandémie, le Chef de l’Etat avait indiqué que des réflexions seront menées d’ici le 15 mai 2020. Abidjan pourrait avoir dans 24h, la levée des restrictions voire même la totalité des mesures prises par le gouvernement depuis la survenue du Coronavirus sur le sol ivoirien en mars prochain.
Si l’on s’en tient aux propos d’Alassane Ouattara le 07 mai dernier, le deconfinement de la ville d’Abidjan qui compte plus de 98% des cas confirmés au COVID 19, pourrait être possible à compter de ce vendredi 15 mai.
Tout en annonçant la levée des restrictions à l’intérieur du pays, notamment le couvre-feu et la réouverture des établissements scolaires, restaurants, bars et maquis, Alassane avait indiqué que « la vigilance doit être maintenue dans le Grand Abidjan pour mettre fin à la pandémie » à Coronavirus.
A lire aussi: L’ISOLEMENT DE LA VILLE D’ABIDJAN ET ALENTOURS MAINTENU JUSQU’AU 15 MAI 2020 (CNS)
Toutefois, conscient des graves conséquences des mesures prises pour la lutte la Coronavirus sur l’activité économique, il avait fait savoir que « ces mesures allaient être levées le vendredi 15 mai si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer ».
Le mardi 12 mai, faisant le point de la situation du pays au Premier ministre, en repos maladie en France lors d’un entretien en visioconférence, le Président ivoirien a annoncé la tenue d’une réunion du Conseil National de Sécurité ce jeudi 14 mai, au cours de laquelle le CNS se penchera sur la levée des restrictions à Abidjan.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour 1912 le nombre total de cas confirmés dont 986 guéris et 24 décès. Pour la seule journée du mardi, 127 nouveaux cas ont été enregistrés, un record des cas depuis la détection du cas premier en Côte d’Ivoire. Le mercredi 13 mai, 55 nouveaux cas positifs et 3 décès ont été annoncés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Face à cette évolution qui ne rassure pas, le Président de la République va-t-il ajourner la fin de l’isolement du grand Abidjan ? En tout cas la réunion du Conseil National de Sécurité qui se tient en ce moment, nous situera.
Drissa DIANE
7info.ci