Plus de 500 moniteurs et monitrices d’auto-écoles ont été formés du 28 septembre au 6 octobre 2021 à Abidjan. Ils ont renforcé leur capacité sur la digitalisation de l’examen du permis de conduire. Un accent sera mis sur la possibilité d’effectuer l’examen théorique en Baoulé, Bété et Malinké.
La barrière de la langue sera désormais contournée dans l’obtention du permis de conduire. Ce projet est initié par le ministre des transports. Les populations pourraient passer leur examen en Bété, Baoulé et Malinké. C’est l’un des nombreux avantages des toutes dernières innovations technologiques liées à la digitalisation du permis de conduire en Côte d’Ivoire.
C’est déjà le cas dans plusieurs pays comme la France, la Belgique et Tahiti. Les autorités dans ces pays sont satisfaites des résultats. Cette initiative du ministère des Transports a concerné les moniteurs d’Abidjan, Agboville, Aboisso et Abengourou.
LIRE AUSSI : Sécurité routière la Côte d’Ivoire teste ses radars
« L’objectif principal de cette formation est d’amener les professionnels d’auto-écoles, à s’approprier cette nouvelle procédure de gestion des candidats à l’obtention du permis de conduire depuis leur prise en charge dans une auto-école ». a expliqué Abdoulaye Alliagui, directeur de cabinet du ministre des Transports lors de la cérémonie de clôture de cette session de formation.
Grâce à la qualité de la formation dispensée, c’est le nombre d’accidents sur nos routes qui sera ainsi fortement réduit. Rappelons que le projet de digitalisation de l’examen du permis de conduire est chapeauté par la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation avec un cabinet privé.