De la BCEAO à la vice-présidence. L’information est tombée ce mardi 19 avril 2022. Tiémoko Meyliet Koné est le tout nouveau Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Une nomination qui, selon les observateurs, est une nouvelle à laquelle on ne s’ attendait pas.
Avec ce choix porté sur le gouverneur de la BCEAO, le Chef de l’État a déjoué tous les pronostics. Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République, on ne s’y attendait pas vraiment.
Devant les membres du Parlement et du Sénat réunis à l’occasion de leur Congrès, le Président de la République n’a pas tari d’éloges à l’endroit de celui qui va désormais le suppléer en cas de besoin. Des qualités personnelles et professionnelles indéniables qui font de Tiémoko Meyliet Koné, le candidat idéal.
Néanmoins sa nomination aura surpris plus d’un, selon Docteur Geoffroy Julien Kouao, politologue et essayiste ivoirien.
« La nomination de Tiémoko Meyliet Koné est une véritable surprise pour une double raison. D’abord c’est un illustre inconnu dans le microcosme politique ivoirien et ensuite c’est un technocrate venu de la BCEAO. Je pense que le poste de vice-président est avant tout un poste politique en ce sens que le Vice-président est le dauphin constitutionnel en cas de vacance du pouvoir », révèle le politologue.
LIRE AUSSI: Tiémoko Meyliet Koné, nouveau vice-président de la République
Quel est donc le meilleur profil pour un vice-président ? Sur cette question, le Docteur Geoffroy Julien Kouao répond sans équivoque.
« Il aurait fallu un politique mais le Président de la République a d’autres critères, ce qui ne correspond pas vraiment au profil d’un vice-président qui doit être plus politique que technocrate. La gouvernance politique est à séparer de la gestion, mais en l’espèce le Président de la République dispose d’un pouvoir discrétionnaire même s’il doit attendre l’accord du Parlement qui selon toute vraisemblance lui sera donné », ajoute-t-il.
Âgé de 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO installé à Dakar, devra regagner Abidjan pour assumer ses nouvelles fonctions.