La presse ivoirienne a été conviée à la cérémonie de lancement d’une nouvelle plateforme dénommée Convergence pour l’Etat de Droit et la Démocratie (CEDD), ce jeudi 11 octobre. Le Président du RPP, Ouattara Gnonzié, par ailleurs président de cette coalition en a profité pour se prononcer sur les élections de ce samedi.
Des partis politiques, membres de la société civile, groupement syndicaux, guides religieux et chefs traditionnels, se sont retrouvés ce jour à Abidjan Cocody, au siège du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP), pour le lancement d’une nouvelle plateforme. Selon les initiateurs, il s’agit de promouvoir la paix et le dialogue afin de contribuer au renforcement de la cohésion nationale. Après la présentation du manifeste signé par 22 associations et partis politiques, Ouattara Gnonzié, président de la plateforme a lors de son allocution lancé des bribes vers le pouvoir à quelques heures des élections locales.
« Nous invitons tous les ivoiriens, notamment les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à emprunter définitivement la voie de la paix. La vraie paix. Non celle du bout des lèvres formulée avec des arrières pensées, et des intentions démagogiques et hypocrites, à des fins de marketing politiques, pour jeter de la poudre aux yeux de la communauté internationale pour faire bonne figure » a-t-il réagi.
La CEDD ou encore la Convergence tout court a vu le jour le 17 Août dernier. Cette plateforme unique en son genre dans la sphère politico-sociale en Côte d’Ivoire, entend lutter contre les mauvaises pratiques qui entachent la bonne gouvernance. Les membres issus de plusieurs secteurs d’activités souhaitent conjuguer leurs efforts afin de faciliter un dialogue social plus inclusif, au vu de l’évolution de l’actualité dans le pays.
Ouattara Gnonzié en a même saisi l’occasion pour s’exprimer sur les élections couplées municipales-régionales de ce samedi. Selon lui, le pouvoir n’a pas créé les conditions d’un scrutin libre et transparent, bien au contraire.
« Ce qu’il est donné aux ivoiriens d’observer, c’est que certains considèrent ces élections locales comme un test pour la Présidentielle de 2020. Ils ne veulent aucunement envisager de les perdre. Aussi tous les moyens illégaux et insensés, sont, à leurs yeux, nécessaires pour remporter ces élections locales, quitte à mettre la nation en péril. Tout le monde redoute la proclamation des résultats. Les ivoiriens ont peur » a-t-il indiqué.
Les observateurs affirment en effet que ces élections constituent un test pour les futures échéances électorales. La présidentielle de 2020 est déjà en ligne de mire.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info