A LIRE AUSSI: Lutte contre le SIDA- Le premier rapport sur le dépistage en Afrique remis à la Première Dame
Selon l’organisation, l’objectif ultime est de permettre aux huit millions de personnes dont on estime qu’elles ne connaissent pas leur statut sérologique d’apprendre si elles sont séropositives et de suivre un traitement.
C’est une vision qui réjouit les professionnels du secteur. « Les autotests ont eu un effet positif sur le programme de VIH en permettant d’atteindre les hommes et les femmes âgés de 19 à 24 ans ainsi que les principaux groupes de population ciblés », a déclaré Dr Thato Chidarikire, directrice des stratégies de prévention du VIH au sein de la Direction nationale de la santé d’Afrique du Sud. Il ajoute que la baisse des prix « se traduira par une hausse des quantités et par l’expansion de notre programme, ce qui nous permettra d’atteindre davantage de personnes non testées et peu enclines à se faire dépister ».
Cette organisation exerçant dans le domaine sanitaire a débuté ses opérations depuis 2015. L’organisation internationale Unitaid envisage de distribuer 1 million d’autotests pour stimuler la demande intérieure des pays défavorisés.