Santé

VIH : un traitement injectable déjà sur le marché

Mis à jour le 13 décembre 2021
Publié le 13/12/2021 à 4:17 , ,

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH sera désormais moins contraignante. La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché d’un nouveau traitement composé d’une suspension injectable à longue durée d’action et de comprimés. La période de traitement de cette pathologie se voit ainsi drastiquement réduite.

 

Bonne nouvelle pour les personnes infectées par le VIH. La contrainte de prise de comprimés chaque jour de l’année sera un vieux souvenir. La médecine a mis au point un nouveau type de traitement. Appelé VOCABRIA/RECKAMBRYS, il s’agit d’un produit injectable. Loin d’être un vaccin, ce traitement fait passer la prise de médicament pendant 365 jours de l’année à 12 ou 6 jours par an. Pour faire simple, les personnes testées séropositives n’auront plus à avoir chez elles des flacons d’antirétroviraux (ARV)  ou se rendre chaque jour dans les centres de distribution des ARV  pour s’en procurer.

C’est une découverte qui ouvre donc, une délivrance au plan psychologique pour ces personnes en proie à la peur de la stigmatisation liée à leur séropositivité.

Les cas concernés par cette thérapie

Ce nouveau  traitement n’est pas destiné à tous les séropositifs. Seule une catégorie de personnes infectées par le VIH est concernée. La combinaison VOCABRIA/REKAMBYS sous forme injectable à longue durée d’action, est destinée aux adultes virologiquement contrôlés au VIH de type 1 sous traitement oral.

LIRE AUSSI: VIH-SIDA : les acteurs de MTV Shuga Babi sensibilisent les jeunes abidjanais

Les différents types de VIH

Le Virus de l’Immunodéficience humaine (VIH) provoque une infection virale qui attaque le système immunitaire et l’empêche de fonctionner correctement. Il est classifié en deux principaux types à savoir, le VIH 1 et le VIH 2. Ces infections se transmettent par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l’enfant. Plus fréquent et plus répandu mondialement, le VIH 1 est pandémique.

Quant au VIH 2, beaucoup plus rare, il est en grande partie logé en Afrique de l’Ouest, et est moins pathogène. En l’absence de traitement, l’infection au VIH évolue vers le syndrome de l’immunodéficience acquise communément appelé SIDA. Dernier stade de l’infection, le SIDA apparaît généralement entre 8 et 10 ans après la contamination au VIH.

En 2019, l’ONUSIDA recensait 38 millions de personnes vivant avec le VIH à travers le monde.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE