Une boulangerie traditionnelle pour sortir les femmes du village de Modeste de leur situation de vulnérabilité. Le don de l’ambassade des Etats-Unis a été salué, samedi 13 jullet, lors d’une cérémonie dans ledit village.
La population de cette localité située près de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé est sortie massivement, venant des villages environnants, d’Abidjan. La cérémonie a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités dont Linda Diplo, cadre de la région.
C’est dans l’après-midi que la cérémonie a débuté avec une série d’allocution des personnalités présentes devant plus de 600 personnes réunies pour l’événement.
Les différents intervenants n’ont pas manqué de mettre l’accent sur le fait que la contribution des femmes demeure nécessaire pour le développement de Modeste et elles méritent d’être soutenues.
Bien avant cette série des allocutions, une visite de la boulangerie traditionnelle conduite par la présidente de la l’Amicale des Femmes de Modeste (AFDM ), Madame Hortense KONNEY, a eu lieu dans l’optique de montrer le procédé de fabrication des pains traditionnels sucrés aux invités.
Aussi la Présidente de l’AFDM n’a pas manqué de présenter la production vivrière des femmes de Modeste ainsi que leurs œuvres artisanales contribuant à la vie communautaire.
Les femmes de l’AFDM et la population de Modeste ont célébré cette commémoration dans un esprit de fraternité doublé d’une ambiance très festive marquée par des prestations artistiques, théâtrales et de remise de trophées au gagnant du match de football dont les équipes étaient essentiellement constituées de femmes.
La boulangerie traditionnelle de Modeste est un don de l’ambassade des Etats unis en Côte d’Ivoire en vue de contribuer à l’autonomisation des femmes et au développement des communautés rurales.
C’est en 2006 que le projet a vu le jour et depuis cette date les femmes de Modeste par le biais de leur association n’ont cessé d’entretenir ce bien et à le faire fonctionner correctement pour le bien être de la population de Modeste.
Le Chef de village Nannan KONNEY AHOUA Simon dans son discours a salué et remercié Madame l’Ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Madame Jessica BAH pour ses actions en faveur des femmes de la communauté villageoise de Modeste devant son représentant.
Tristan SAHI