Quelles sont les villes les plus chères en Afrique pour les employés à l’étranger ? Dans son classement 2023 des villes en fonction du coût de la vie pour 2023, le cabinet américain Mercer donne la réponse. Voici le rang d’Abidjan.
227 villes parmi lesquelles se trouve Abidjan. Considérées comme les plus chères au monde, ces villes sont les endroits où les employés internationaux dépensent le plus en termes de coût de la vie et de logement. Selon le cabinet américain Mercer qui a fait un classement, la capitale économique de la Côte d’Ivoire dans le top 100. Abidjan arrive en 77e position juste après Barcelone (Espagne) et Shenyang une ville chinoise.
Dans ce classement de Mercer, deux villes asiatiques sont en tête. Il s’agit de Hong Kong et Singapour. Elles sont suivies par trois villes européennes, toutes des localités suisses, que sont Zurich , Genève et Bâle pour le top 5.
Sur le continent africain, le rapport du cabinet américain laisse apparaître un classement des villes les plus chères. Abidjan figure dans le top 10. Ce top 10 est dominé par Bangui. Avec un rang mondial de 26e, la capitale centrafricaine se classe première sur le continent africain parmi les villes les plus chères. Bangui est suivi par Djibouti (Djibouti) qui lui est 27e mondial. Luanda en Angola occupe la 3e place africaine tandis qu’il est 30e mondial. Kinshasa, la capitale de la RDC avec son rang de 32e mondial se positionne comme la 4e ville la plus chère en Afrique. Conakry (Guinée) clôt le top 5 africain pour être le 39e mondial. Abidjan qui est le 77e mondial ferme le top 10 africain.
Toujours en Afrique, les villes moins chères selon ce classement sont Le Caire (Égypte) et Tunis (Tunisie) qui occupent respectivement le 2017e et le 219e rang mondial.
LIRE AUSSI : Des solutions pour des villes africaines durables proposées à Bordeaux en juin
Selon le baromètre Mercer, les principaux facteurs sont entre autres : les conséquences du Covid-19, la guerre en Ukraine, ainsi que l’impact de la politique monétaire et de l’inflation.