International

Villes et territoires durables, un sommet France-Afrique en juin en Bordeaux

Mis à jour le 5 décembre 2019
Publié le 05/12/2019 à 3:20 , ,

Du 4 au 6 juin prochain, la ville de Bordeaux en France accueillera le sommet France-Afrique 2020 sur les villes et les territoires avec pour thème principal  « Changer les villes pour changer la vie ». En prélude à ce rendez-vous qui est à sa 28ème édition, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a entretenu la presse sur les enjeux pour les pays africains.

Ce sera le sommet de la ville durable et de l’aménagement du territoire. Durant trois (03) jours, dans la ville de Bordeaux en France, les participants auront à trouver des réponses aux nombreux défis qu’impose la croissance démographique surtout en zone urbaine. A savoir l’accès à l’énergie, le transport, le logement, la santé, la formation, les finances et l’emploi. Qu’il faut adapter aux particularités de l’environnement et des populations qui vivent dans les zones urbaines.

« C’est un sommet qui est consacré à la ville, à la durabilité et à l’entrepreneuriat. C’est un sommet qui voit sur le moyen et le long terme. Vous aurez des questions de durabilité et d’environnement. Il faut comprendre que, ce que vous décidez aujourd’hui, vous avez le résultat dix ans après. A l’inverse aussi, ce que vous ne décidez pas aujourd’hui, le résultat sera perçu dix ans après. C’est pour cela qu’il y a urgence. Et c’est une urgence collective », a fait savoir Gilles Huberson l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.

A en croire le diplomate français, le rendez-vous Bordeaux sera aussi économique et politique. Il y est attendu le secteur privé africain pour bénéficier d’aides et d’appuis pour leur essor. « C’est un sommet qui est dédié aux entrepreneurs africains », soutient-il. Gilles Huberson précise qu’il ne s’agira pas à cet événement de faire du bilatéral. « L’idée c’est de véritablement aider les entreprises africaines de façon horizontale », insiste-il avant d’indiquer que ce sera également une rencontre de chefs d’Etat avec toujours pour point d’honneur, la question de la ville durable.

54 pays sont invités et 1000 entrepreneurs africains sont attendus à ce sommet.

Richard Yasseu

7info.ci     

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE