Était-il parti ou était-ce une rumeur ou fake? Vincent Toh Bi Irié met fin à la cacophonie et rétablit lui-même en personne la vérité des faits en confirmant sa démission.
« Le Mercredi 26 Août 2020, j’ai présenté ma démission à ma hiérarchie. Pour l’honneur et pour le respect de ma conscience, j’ai décidé de quitter mes fonctions de Préfet du Département d’Abidjan. Au moment où j’aborde volontairement un autre pan de ma vie, je voudrais vous dire à tous : Merci et… au revoir », voici en quelques mots la sortie du « Gouverneur » de la région des lagunes, Préfet du département d’Abidjan.
Certaines langues évoquaient une nomination à la primature. Il n’en est rien pour l’instant.
Vincent Irié, préfet hors grade a étudié les Lettres Modernes à l’Université de Cocody avant d’intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) à Abidjan en 1998. D’abord Sous-Préfet de Tiémé dans la Région d’Odienné, il est parti pendant quelques années pour une carrière à l’international. Revenu au pays comme Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’alors, Hamed Bakayoko, il sera nommé Préfet d’Abidjan, avec une approche révolutionnaire de la fonction. Brisant les codes, il communiquait sur les réseaux sociaux, était plus sur le terrain qu’au bureau à attendre les rapports des secrétaires généraux.
Une proximité très bien appréciée de la population qui le regrette déjà et lui a témoigné diversement soutien. Il fait partie des personnes influentes sur la toile grâce à ses explications par son langage facile.
Sandra Kohet
7info.ci