Société

Violence basée sur le genre, plus de 5 000 cas déjà enregistrés en Côte d’Ivoire en 2022

Mis à jour le 28 novembre 2022
Publié le 28/11/2022 à 2:30 , , ,

Les chiffres continuent de grimper. Plus de 5 000 cas de violences basées sur le genre (VBG) sont déjà enregistrés en Côte d’Ivoire, pour les trois premiers trimestres de l’année 2022. Des statistiques dévoilées le vendredi 25 novembre 2022 à Daloa, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation dénommée ‘’16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles’’.

 

Le choix de la ville de Daloa dans la région du Haut-Sassandra pour abriter le lancement de la 32e édition de cette campagne nationale n’est pas fortuit.  Selon le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, les cas de VBG se sont accentués dans la région atteignant des proportions inquiétantes.

Au plan national, les statistiques n’en demeurent pas moins alarmantes. À l’occasion du lancement de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles », la ministre de tutelle Nassénéba Touré a fait des révélations qui donnent froid dans le dos.

« Les statistiques ont déjà rapporté 5 114 cas de VBG pour les trois premiers trimestres de l’année 2022. Il s’agit, entre autres, de 766 cas de viols, de 185 cas d’agressions sexuelles, de cinq cas de mutilations génitales, de 1179 cas d’agressions physiques, de 132 cas de mariages forcés et de 1 935 cas de déni de ressources », a-t-elle précisé.

 

 

LIRE AUSSI: Violence sexuelle sur mineurs, les statistiques effrayantes du ministère de la famille

Des chiffres qui ne font que progresser, en témoigne le rapport statistique sur les Violences basées sur le genre de 2020, qui affichait 5 405 cas de VBG dont 822 cas de viols rapportés et pris en charge.

En vue d’atteindre l’objectif ‘’Tolérance zéro’’, contre les auteurs de ces violences, la consigne est claire. Demander aux victimes de sortir du mutisme et des règlements à l’amiable pour dénoncer les coupables de ces crimes. Mais également, l’implication et la mobilisation de tous pour lutter contre ce fléau.

« Tous activistes, tous solidaires pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles » est le thème retenu pour cette 32e édition des  »16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». La campagne prend fin le samedi 10 décembre 2022.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE