Côte d’Ivoire Société

Violences basées sur le genre : Une Fondation au secours des femmes survivantes pour leur autonomisation

Mis à jour le 10 mai 2023
Publié le 10/05/2023 à 5:15 , , ,

Dans leur quête à contribuer durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, MTN Group s’est engagé avec ONU Femmes pour appuyer un projet d’assistance aux survivantes de violences basées sur le genre porté par  l’ONG Akwaba Mousso. 

 

L’opérateur de téléphonie, à travers sa Fondation, a remis un chèque factice d’une valeur de 20 millions de Fcfa, jeudi, pour soutenir les activités de  l’ONG Akwaba Mousso à travers le pays.

Ce partenariat porte sur un projet d’autonomisation de la femme à travers les TICI mais également sur un projet de renforcement de la protection et les droits de celles-ci.

Il s’agit de la mise en place du système de communication, d’informatisation de l’Association « Akwaba Mousso » et de l’accompagnement vers l’emploi des filles et des femmes survivantes de violences de ce centre de prise en charge.

A LIRE AUSSI: Smartphone, itel et Mtn partenaires pour le lancement du itel A60

En 2022, le gouvernement de Côte d’Ivoire a recensé 766 cas de viols, 185 cas d’agressions sexuelles, 132 cas de mariages forcés et près de 2 000 cas de déni de grossesses. Des chiffres en hausse par rapport aux années précédentes, mais qui restent largement sous-estimés car les femmes victimes doivent, pour porter plainte, affronter les forces de sécurité sou la pression de leur famille en faveur d’un arrangement à l’amiable.

A LIRE AUSSI: Conseil constitutionnel, une femme nommée à la tête de l’institution

Cette action vise également à apporter les équipements, matériels informatiques et formations digitales nécessaires à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre. Cette contribution financière permettra d’acquérir des équipements, du matériels informatique et de formation digitale nécessaire à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre.

 

Eugène Sahi Tristan

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE