Dès le 7 avril 2022, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo effectue une tournée en pays Wê, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Mais ce déplacement est peu apprécié des têtes couronnées.
C’est sa première visite dans l’hinterland ivoirien en dehors du Gôh, sa région natale, depuis son retour après dix ans d’absence pour des raisons judiciaires. Et pour ce déplacement, Laurent Gbagbo l’ancien dirigeant ivoirien choisit l’ouest de son pays. Il va faire une tournée dans les régions voisines du Guémon et du Cavally en pays Wê. Si pour les partisans de l’actuel président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) sa nouvelle formation politique depuis son divorce d’avec le Front populaire ivoirien (FPI), les préparatifs vont bon train, cette visite ne plaît pas à tous. Le moment choisi pour le faire ne serait pas opportun pour la chefferie traditionnelle locale.
Dans un entretien au confrère ivoirien, ‘’Le Patriote’’, Coulayes Victor Emmanuel, le représentant de la Chambre des rois et chefs traditionnels dans la région de Cavally en donne les raisons.
« Nous sommes toujours heureux de recevoir un fils de la Côte d’Ivoire dans notre région. Nous avons toujours les bras ouverts, car nous sommes pour la cohésion sociale. Mais en toute franchise, je voulais faire savoir à l’opinion nationale et internationale que nous sommes en deuil. Nous avons perdu un digne fils du Guémon. Il s’agit de sa majesté Vléi Guéi Vincent, représentant de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans le Guémon. Et je pense que le moment est mal choisi pour faire de la politique dans notre région. Nous avons perdu un membre de la chefferie traditionnelle, un membre du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Nous pleurons. Nous sommes en pleurs. Nous ne pouvons pas pleurer et au même moment rire. Nous pensons que le président Laurent Gbagbo vient pour la politique. Il vient pour implanter son parti. Nous les chefs, nous ne faisons pas de la politique et nous ne sommes pas concernés par cette visite. Nous sommes en deuil », explique la tête couronnée.
LIRE AUSSI: PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo reporte sa première fête de la résistance
Selon lui, la chefferie traditionnelle n’a pas été consultée pour cette visite. Il indique avoir eu l’information par voie de presse. « Dans nos traditions, tout le monde sait comment le chef est informé. Cette démarche n’a pas été faite. Nous pensons avoir été oubliés. Si Laurent Gbagbo dans ces conditions vient pour un meeting, nous pensons que nous ne sommes pas concernés », insiste sa majesté Coulayes Victor Emmanuel.
Selon des informations proches de sa nouvelle formation politique, Laurent Gbagbo va se rendre à Duékoué où il est prévu un moment de recueillement dans des quartiers fortement éprouvés pendant la crise postélectorale de 2010-2011. À en croire l’information, l’ancien président ivoirien prévoit au dernier jour de sa visite, un meeting de clôture.
Il y a quelques mois, alors que l’ex-chef d’État venait de rentrer en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence pour des raisons judiciaires, des cadres Wê avaient rendu une visite à Laurent Gbagbo à Mama, son village natal. En retour, l’ex-dirigeant avait promis leur ramener l’ascenseur en effectuant lui aussi une visite dans l’Ouest ivoirien, précisément en pays Wê.