Le ministre de la Communication et des Médias poursuit sa tournée des rédactions. Il était ce jeudi au groupe « le Réveil ».
Au personnel du groupe « Le Réveil » (éditeur du quotidien « Le Nouveau Réveil »), ce jeudi 28 mars, il a assuré de l’accompagnement du gouvernement pour sauver les emplois. « Lorsque nous aurons stabilisé nos offres au niveau du ministère, nous allons nous rapprocher des différents responsables des entreprises de presse pour leur faire des propositions, pour voir comment, au mieux, on peut trouver des équilibres pour l’accompagnement des uns et des autres. Nous allons travailler ensemble afin de pouvoir vous aider à sauvegarder ce qui peut l’être, surtout vous accompagner vers la mutation que vous avez engagée pour qu’on puisse préserver les emplois et ramener la sérénité dans les rédactions », a assuré Sidi Tiemoko Touré.
A l’occasion de la poursuite de ses visites initiées dans les rédactions pour s’imprégner des réalités des journalistes et personnels des journaux, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé la poursuite des reformes des médias d’Etat dont le prochain est l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
« Nous avons demandé à toutes nos structures étatiques de se réformer. Cela a été le cas pour le groupe Fraternité Matin, qui a dû prendre des décisions difficiles pour se projeter vers l’avenir. Ce sera le cas bientôt pour l’Aip (Agence ivoirienne de presse). Si on ne prend pas cette initiative de réforme, c’est pratiquement le business modèle qui va s’écrouler », a-t-il soutenu.
Justifiant sa présence au groupe « le Réveil », il a fait savoir que « Notre déplacement de ce jour se situe dans le cadre d’un exercice que nous nous sommes donné ».
Il s’agit pour lui et son administration de s’imprégner du vécu de ceux qui constituent l’écosystème dont il a la charge. Face à la crise que connaît le secteur de la presse, des entreprises d’Etat ont pris certaines mesures. Pour ce qui est des entreprises privées, le ministre de la Communication et des médias s’est voulu rassurant. Cette visite se situe dans le cadre de la tournée des rédactions qu’il a entrepris depuis quelques jours. Eddy Péhé, directeur de la Publication du »Nouveau Réveil », a souhaité la bienvenue au ministre de la Communication et des médias avant de lui présenter de façon succincte, la maison qui l’accueille. Le quotidien « Le Nouveau Réveil », qui est le produit phare, lui, a été lancé depuis le 14 juin 2001, sur les cendres du défunt « Réveil Hebdo », journal qui paraissait déjà dans les années 90 », a indiqué Eddy Péhé. Il a ensuite égrainé le chapelet des difficultés rencontrées par l’entreprise. Difficultés inhérentes à la majorité des maisons d’édition de presse et liées à la mévente des journaux. A sa suite, le Directeur général, Patrice Yao, a dit sa joie de voir le ministre présent dans les locaux du groupe qu’il dirige. Notons que Bernice N’Guessan, directrice exécutif du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), était de la délégation du ministre de la Communication et des médias.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom