Les arbitres de football de Côte d’Ivoire doivent désormais débourser 30.000 FCFA pour effectuer leur visite médicale. Une situation dénoncée par l’AMAF-CI (Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire) qui demande à ses membres de ne pas se soumettre pour l’instant à la nouvelle règle.
L’arbitre est le maître du terrain a-t-on coutume de dire. Sans lui, aucune règle ne peut être appliquée sur l’aire de jeu. Mais pour cela, il lui faut être en bonne condition physique. C’est pourquoi chaque année, la Fédération ivoirienne de football (FIF) organise une visite médicale avant le début des championnats.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, la FIF dément l’information sur les primes des sélections qualifiées
Après une réunion avec les commissions régionales d’arbitrage et la commission centrale d’arbitrage, le comité exécutif a décidé de fixer le coût de la visite à 30.000 FCFA. Une situation qui fait réagir l’AMAF-CI.
« Le directeur exécutif a invité les arbitres à participer à la visite médicale contre le paiement de la somme de 30.000 FCFA par arbitre sans aucune information préalable à l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire. Vu que depuis deux saisons les arbitres ,e paient pas de visite médicale, vu le coût très élevé de ladite visite, le temps très court pour permettre aux arbitres de se préparer financièrement, les festivités des fêtes d’indépendance qui empêchent bon nombre d’arbitres d’être présents, l’AMAFCI demande à tous les arbitres de rester chez eux afin de lui donner la possibilité de rencontrer l’institution fédérale pour négocier les conditions de la participation à cette visite médicale en optant pour des propositions convenables » indique le communiqué de l’amicale.
La période sportive a déjà démarré en Côte d’Ivoire. Le championnat de ligue 1 débute le 10 septembre 2022. D’ici là, les arbitres espèrent trouver une issue favorable à cette situation.