Vital Kamérhé a été conduit mercredi soir à la prison centrale de Makala.
Directeur de cabinet du chef de l’Etat et véritable No2 politique du régime, ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamérhé a été incarcéré après un interrogatoire de six heures par le parquet, dans le cadre d’une affaire de corruption.
Selon MediaCongo, Vital Kamérhé aurait rencontré « d’énormes difficultés à répondre à certaines questions du Procureur, notamment sur les passations des marchés publics de gré à gré », rapporte l’Ecofin.
Selon l’agence Ecofin, un banquier, deux chefs d’entreprise et le responsable d’une entreprise publique ont déjà été placés en détention provisoire dans le cadre de cette enquête.
Vital Kamérhé, Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi depuis le 25 janvier 2019, a remplacé Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de Cabinet de Joseph kabila. Il a notamment été Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Ancien Secrétaire général du Parti Républicain de la Reconstruction et de la Démocratie (PPRD), il devient le directeur de campagne du président Joseph Kabila. lors des élections de 2006, avant de tomber en disgrâce en 2009. En décembre 2010, Vital Kamérhé lance son propre parti politique, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), et se porte candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS).
Après la victoire surprise de Félix Tshisekedi sur Joseph Kabila, Vital Kamérhé a accepté de travailler avec lui. Dans un pays pauvre et où la corruption a pignon sur rue, Félix Tshisekedi veut faire passer son message de fermeté et de bonne gouvernance. Par la case prison pour les indélicats, fussent-ils proches de lui. Une leçon à suivre.
Drissa DIANE
7info.ci