L’information a été donnée au cours d’une séance d’échanges et d’information organisée par la CCSR, Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion en collaboration avec la Police Nationale ce mercredi 17 juin à l’école nationale de police.
Au cours de cette séance, il est ressorti que le phénomène des enfants « microbes » a considérablement reculé.
Cette amélioration a pu être réalisée grâce à un énorme travail réalisé depuis la base, à travers des opérations policières, selon le Directeur Général de la Police Nationale, Kouyaté Youssouf.
« Nous avons organisé une grosse opération dénommée Epervier qui résume aujourd’hui l’arme de la police pour sécuriser tous les coins et recoins de nos quartiers », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui sont raflés et interpellés dans la rue sont mis à la disposition du CCSR« , a-t-il indiqué.
Au terme de ces opérations menées par les forces de l’ordre, se sont 32.508 personnes qui ont été raflées dont 27.582 hommes, 1.398 femmes et 3.528 mineurs durant l’année 2018. 2.160 parmi eux ont été déférés. Sur la période du 11 mai au 14 juin dernier, 708 individus ont été raflés dont 585 hommes et 04 femmes et 119 mineurs. Sur la même période, 175 fumoirs ont été visités et détruits.
A lire aussi: DES « MICROBES » SE VENGENT D’UN PLAIGNANT PAR UNE POUSSEE DANS UN CANIVEAU
Grâce à ces opérations policières contre le phénomène, à ce jour, ce sont plus de 1400 mineurs, adolescents et jeunes en conflit avec la loi ou “enfant microbe“ qui ont été resocialisés par la CCSR dirigée par Ouattara Manignan, coordonnatrice par intérim.
« la CCSR a mené le projet national de septembre 2016 à juin 2018, date de fermeture du projet. Durant cette phase, 744 enfants « microbes », tous de sexe masculin, ont été resocialisés au Centre de M’Bahiakro », a fait savoir Ouattara Manignan.
Le projet de resocialisation des enfants en conflit avec la loi est sous la tutelle du Conseil Nationale de Sécurité (CNS). Il s’inscrit dans la riposte du gouvernement face au phénomène “des enfants microbes“ , apparu en Côte d’Ivoire au lendemain de la crise postélectorale de 2010-2011.
Le projet de resocialisation de la CCSR consiste à aider ces enfants à acquérir les valeurs morales et citoyennes propres à la vie en société et s’écarter de la drogue, de l’abus de l’alcool et de toutes les autres actions répréhensibles.
Drissa DIANE
7info.ci