Cette semaine, 7info.ci fait un clin d’oeil aux filles (mais aussi aux hommes) en quête d’emploi. La recherche d’un premier emploi est stressant, surtout lors d’un entretien. Que porter pour être bien vu? L’allure, l’apparence, la prestance sont les tous premiers critères à partir desquels l’on détermine votre personnalité. Pour une première rencontre avec le potentiel recruteur, il ne faut pas laisser une mauvaise image.
Il s’agit d’éviter les couleurs flashys, les jeans, les bodys, les polos, les tenues trop décolletées, transparentes, les tenues trop courtes et les escarpins trop hauts … Ces vêtements donnent une allure décontractée et l’employeur peut percevoir cela comme un manque de respect.
Il est aussi recommandé aux femmes de faire un make-up sobre et non celui d’un bal masqué dans le but d’impressionner son employeur. La coiffure doit être le reflet de votre personnalité, propre, les cheveux coupés au ras, la barbe bien rasée pour les hommes. Une coiffure trop voyante, trop recherchée aboutirait à l’effet contraire que celui recherché. Il faut en faire une qui met en exergue le regard.
A lire aussi: L’UNICEF LANCE UN PROGRAMME D’EMPLOIS JEUNES PAR LE NUMERIQUE
Pour le vêtement, pas besoin de mettre de grandes marques en valeur. Le choix des couleurs s’avère important, il faut une logique en tout! Il faut rester soi-même, mettre de beaux vêtements. Pour des femmes, il s’agit de privilégier des ensembles tailleurs, des ensembles pagnes biens cousus. Les hommes peuvent porter des chemises manches longues avec des pantalons, une veste, un blazer.
Passé le volet vestimentaire, il y a des erreurs à ne pas commettre. Il s’agit d’éviter de plonger dans un verbiage, de trop parler. La concision et la précision dans les réponses aux questions posées par l’employeur doivent guider l’instinct du candidat à l’emploi. A vouloir trop en faire, ou trop dire, laisse entrevoir des faiblesses.
Le candidat doit garder sa sérénité, quoiqu’il serait mieux de rester calme, ne pas stresser, car le stress peut vous faire trembler et vous faire perdre votre latin, toute chose qui ne donne pas une meilleure image de vous.
Ces quelques astuces devraient vous aider à apporter un plus devant le potentiel employeur! En tout état de cause, restez zen!
Michèle Koffi, stagiaire