Selon Agence Ecofin, les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire coûteront des dizaines de milliards FCFA.
96 milliards FCFA, c’est le budget qui sera alloué à l’Etat ivoirien à la préparation et l’organisation des prochaines élections prévues en octobre 2020 dans le pays. Selon le ministre Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances qui a donné l’information le jeudi 30 janvier au cours d’une cérémonie de signature entre la Côte d’Ivoire et le système des Nations unies, le financement de ces élections se fera par son pays et les Nations Unies.
L’Etat ivoirien interviendra à hauteur de 87,9 milliards FCFA, dont 75 milliards FCFA pour l’élection présidentielle prévue pour octobre 2020 et 12,9 milliards FCFA pour les élections législatives en 2021, tel que rapporté par le confrère Agence Ecofin. Les Nations Unies elles financeront à environ 8,1 milliards FCFA dont une partie qui sera donnée par le PNUD.
Le Système des Nations Unies interviendra également dans le déroulement des scrutins en apportant son assistance. « Ce programme mettra l’accent sur le développement des capacités, mais surtout sur la nécessité d’assurer un cycle électoral crédible, transparent, inclusif et sans violence pour les élections présidentielle et législatives à venir », a fait savoir à l’occasion son responsable.
Richard Yasseu
7info.ci